Formation Management de proximité Management RH Chefs de bassin : Manager une équipe - En partenariat avec Sport Bretagne

Objectif(s) de formation

Mieux se projeter et évoluer dans sa vie professionnelle. Valoriser ses compétences de chef de bassin ou de futur chef de bassin pour exercer ses missions managériales en toute confiance.

Objectif(s) pédagogique(s)

A l’issue de cette formation, être capable de : Améliorer sa communication verbale et non verbale pour mieux s’adapter à ses interlocuteurs et à son environnement. Prendre possession de son rôle de Manager. Assumer, fixer des objectifs, mener des actes d'animation d'équipe en adoptant le bon mode de management situationnel. Motiver et mobiliser durablement ses collaborateurs. Gérer les situations difficiles. Optimiser son temps.

Programme

J1 – J2 : Manager en couleurs 
Découverte des couleurs de sa communication avec la méthode DISC 4 Colors® : Identifier son propre style par couleurs et celui des collègues à partir du profil de personnalité Profils Pro 4colors®.
Repérer les motivations et attentes des collaborateurs : Savoir reconnaître les collaborateurs et leurs attentes spécifiques.
Les motivations et les interactions du Manager : les 4 styles managériaux, rôle de chacun dans l’équipe.
Développer un management efficient : Les actions et outils pour s’adapter aux différentes missions et collaborateurs (Ishicolors)

J3 - Adapter son managementDébrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Manager un collègue : Savoir gérer les relations « Manager - Collègues » lors de ses fonctions opérationnelles.
Identifier les besoins et les attentes d’une équipe intergénérationnelle.
Motiver son équipe : Identifier les clés de la motivation et du Sentiment d’Efficacité Personnelle / Apprendre à déléguer en fonction des aptitudes de son équipe.

J4 – Communiquer
Débrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Communiquer sur ses attentes et besoins de manager et ceux de son équipe.
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs.
Communiquer efficacement avec sa hiérarchie.
Utiliser les principaux outils de communication en situation de management.
Les réunions comme outil de management : 
    - Savoir les préparer, les animer et assurer leur suivi
    - Les différents types de réunions 
    - Identifier les bonnes et mauvaises réunions 
    - Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe

J5 – La gestion du temps et la résolution de problèmes
Débrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Gérer les priorités : Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs. Appliquer les outils de gestion du temps.
Trouver des solutions collectivement : Mettre en place un atelier de travail collaboratif en y intégrant les outils de résolution de problème. Adapter sa posture de Manager « Médiateur ».

J6 – La gestion des situations difficiles
Débrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Savoir identifier, prévenir les conflits dans son équipe.
Réfléchir sur les actions à mettre en place pour les anticiper.
Gérer les conflits et utiliser les bons outils de médiation.
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes.
Développer son assertivité.

J7-J8 - Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
Débrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs.
Les entretiens comme outils de management : les différents types d’entretiens : recrutement, accueil et intégration, d’accompagnement et montée en compétences, professionnel et d’évaluation, recadrage.
Préparer, conduire et assurer le suivi et l’atteinte des objectifs escomptés.
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir : différencier les objectifs collectifs et individuels Définir les plans de progrès individuels.
Développer une vision globale des compétences de son équipe : compétences et polyvalence.


Conditions d'admission

Prérequis

Le Certificat de Compétence en Entreprise, Animer une équipe de Travail, est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel. Avoir une expérience managériale ou être en situation de pouvoir acquérir cette expérience en parallèle de la formation pour mettre immédiatement en pratique les éléments vus en formation et expérimenter pendant les temps intersessions.

Les plus

Pédagogie ludique, variée, centrée sur l’apprenant et sur votre quotidien professionnel.

Une appropriation rapide des nouvelles connaissances et des pratiques professionnelles dans votre piscine.

Une formation certifiante pour mettre en valeur vos compétences de manager : délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences et éligible au CPF.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Animer une équipe de travail(Certificat de Compétences en Entreprise- CCE)

    Code répertoire spécifique : RS5366

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

CCE – Certificat de Compétence en Entreprise « animer une équipe de travail » : Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences et éligible au CPF. Ce CCE est valable à vie. Modalité de certification : le Portefeuille de Preuves. Quels bénéfices ? Passer une certification en lien avec son quotidien professionnel. Concrétiser la formation, mise en action immédiate : modifier ou construire ses propres outils directement exploitables dans chacune des piscines. Partager sur les outils des uns et des autres et de les mutualiser.

Modalités pédagogiques

8 journées de formation étalées sur 4 mois sous format 2+2+2+2 - Animation très participative : 70 % de mise en situation et de cas concrets. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses fragilités. Echanges d’expérience. Utilisation du jeu de plateau DISC 4 Colors + rapport individuel DISC Profil Pro 4 Colors* pour faire prendre conscience et pour travailler sur ses attitudes comportementales et émotionnelles dans ses missions de (futur ou actuel) Chef de Bassin. Un portefeuille de preuve (PP) sera rédigé tout au long de la formation dans le cadre de la certification CCE décrite dans la partie Evaluation ci-dessus. Ce document sera préparé en collectif grâce aux regroupements et en individuel grâce au travail intersessions. Il sera animé par les intervenantes sous-forme de challenge. En sus, 1h30 de classes virtuelles en binôme sera proposé pour les participants. Remise du portefeuille de preuves 2 mois après le J8. Numér@lis, un outil au service des apprentissages : Supports dématérialisés déposé au fur et à mesure des journées sur notre plateforme digitale ainsi que des renforts sur des vidéos ou autres supports. Travaux intersessions déposés par chaque participant selon les différents challenges pédagogiques.

Qualifications des formateurs

2 expertes en management depuis 20 ans dont les compétences pédagogiques ont été validées par notre service pédagogique et dont la démarche est en phase avec nos attendus qualité. Ces 2 formatrices ont une appétence particulière pour l'environnement sportif de par leurs expériences professionnelles et personnelles. Elles ont particulièrement travaillé avec nos services et Sport Bretagne afin de totalement adapter leur pédagogie aux attendus et vécu des MNS et chefs de bassin.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Dans les locaux de Sport Bretagne sur Dinard : formation dans les salles de cours et aussi en extérieur afin de vivre aussi la formation autrement. Grande salle équipée d’un vidéo projecteur, d’une connexion internet et d’un paper board.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Date et mise à jour des informations : 19/12/2023 Conditions générales de vente

Contacts

GANDOURINE Marie

GANDOURINE Marie

02.99.19.15.28 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

2 publics cible : Maîtres-nageurs sauveteurs sur le point d’être nommés chefs de bassin ou fraichement nommés chefs de bassin. Chefs de bassin désireux d’acquérir des nouveaux outils de management.

Tarif(s) net de taxe

  • Certification incluse : 2600 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 8 Jours

Durée en centre : 57,5 Heures


Nombre de places min :

5

Les sessions

  • A Sport Bretagne, sur le site de Dinard : 19, 20 septembre, 17, 18 octobre, 21, 22 novembre, 12 et 13 décembre 2024


Site de Saint-Malo
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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