Formation Management commercial Management de proximité Management Leadership Animer une équipe de travail en milieu aquatique - En partenariat avec Sport Bretagne

Objectif(s) de formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de prendre possession de votre rôle de manager et l’assumer, de fixer des objectifs et mener des actes d'animation d'équipe en adoptant le bon mode de management situationnel, de motiver et mobiliser durablement vos collaborateurs. Gérer les situations difficiles. Améliorer votre communication avec votre hiérarchie pour être plus efficace avec votre équipe.

Objectif(s) pédagogique(s)

Discerner et appréhender son rôle et sa posture de nouveau responsable. Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles. Comprendre son propre mode de fonctionnement pour mieux interagir avec son équipe. Faire évoluer les compétences et favoriser l’autonomie. Gérer des situations relationnelles complexes (conflits, tensions, médiation). Préparer, animer et assurer le suivi des réunions.

Programme

 

1 Développer sa posture de manager en tant que chef de bassin ou en devenir

Le leadership au service de son équipe : piloter une équipe de maitres-nageurs sauveteurs, surveillants de baignade en découvrant son propre style de management par couleur et celui des collègues à partir du profil de personnalité DISC 4 Colors®.
Les compétences managériales clés dans un environnement aquatique.
Identifier ses axes de progrès en management pour améliorer son efficacité.
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe : Leadership, autorité, coopération et posture de référent.
Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

2 Motiver son équipe : Fédérer une équipe pluridisciplinaire

La Communication en situation de management : adapter son discours aux différents profils de votre équipe. Manager un collègue : savoir gérer les relations « Manager – Collègues » lors de ses fonctions opérationnelles.
Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.
Gérer des situations difficiles : tensions internes, incompréhensions avec les usagers, relation avec les clients et partenaires.
Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits.
Utiliser les techniques d’accompagnement et de médiation.
Mettre à profit les techniques de l’intelligence collective, résoudre les problèmes liés à l’expertise métier et aux relations humaines.
Mettre en place un reporting efficace.
Organiser le passage des consignes aux collaborateurs.
Gérer les priorités.
Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les équipes.

3 Accompagner l’évolution des compétences et des pratiques professionnelles

Définir et clarifier les rôles et missions des collaborateurs.
Cadrer la coordination avec les autres professionnels.
Les entretiens comme outils de management (évaluation, recadrage, accompagnement individuel).
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien.
Définir des objectifs en lien avec les missions à accomplir adaptés aux exigences du secteur.
Différencier les objectifs collectifs et individuels.
Définir les plans de progrès individuels.
Développer une vision globale des compétences et la polyvalence des équipes.

4 Adapter son management

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
Comprendre et adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte institutionnelle.
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour mieux accompagner ses équipes

5 Les réunions de coordination comme outil de management

Les différents types de réunions / Identifier l’utilité d’une réunion
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Savoir gérer la durée d’une réunion
Préparer efficacement une réunion : objectifs, cadre, implication des participants.

Animer une réunion
     Les techniques d’animation d’une réunion
     Les phases importantes d’une réunion
     Faciliter la participation active des personnes présentes
     Gérer la concentration des participants
     Gérer les personnalités lors d’une réunion
     Clôturer la réunion 

Le compte rendu
     Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées

Assurer le suivi de la réunion
     Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

6 Les plans d’actions

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
     Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’établissement

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions



Conditions d'admission

Prérequis

Le Certificat de Compétence en Entreprise, Animer une équipe de Travail, est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel. Avoir une expérience managériale ou être en situation de pouvoir acquérir cette expérience en parallèle de la formation pour mettre immédiatement en pratique les éléments vus en formation et expérimenter pendant les temps intersessions.

Les plus

Pédagogie ludique, variée, centrée sur l’apprenant et sur votre quotidien professionnel.

Une appropriation rapide des nouvelles connaissances et des pratiques professionnelles dans votre piscine.

Une formation certifiante pour mettre en valeur vos compétences de manager : délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences et éligible au CPF.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise- CCE ) - CCI FRANCE - Constitution d'un Portefeuille de preuves

    Code répertoire spécifique : RS5366

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

CCE – Certificat de Compétence en Entreprise « animer une équipe de travail » : Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences et éligible au CPF. Ce CCE est valable à vie. Modalité de certification : le Portefeuille de Preuves. Quels bénéfices ? Passer une certification en lien avec son quotidien professionnel. Concrétiser la formation, mise en action immédiate : modifier ou construire ses propres outils directement exploitables dans chacune des piscines. Partager sur les outils des uns et des autres et de les mutualiser.

Modalités pédagogiques

5 journées de formation étalées sur 2 mois sous format 2+3 - Animation très participative : 70 % de mise en situation et de cas concrets. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses fragilités. Echanges d’expérience. Utilisation du jeu de plateau DISC 4 Colors + rapport individuel DISC Basic 4 Colors* pour faire prendre conscience et pour travailler sur ses attitudes comportementales et émotionnelles dans ses missions de (futur ou actuel) Chef de Bassin. Un portefeuille de preuve (PP) sera rédigé tout au long de la formation dans le cadre de la certification CCE décrite dans la partie Evaluation ci-dessus. Ce document sera préparé en individuel grâce à une journée d’accompagnement de 7 h avec la formatrice (7 heures réparties sur plusieurs rendez-vous à distance). Remise du portefeuille de preuves 2 mois après le J5. Numér@lis, un outil au service des apprentissages : Supports dématérialisés déposé au fur et à mesure des journées sur notre plateforme digitale ainsi que des renforts sur des vidéos ou autres supports. Intersession (entre J2 et J3) : Rendez-vous à distance avec la CCI : explication du portefeuille de preuves, de son organisation administrative et du passage de la certification

Qualifications des formateurs

Formateur expert en management et communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Dans les locaux de SPORT BRETAGNE - 24 rue des Marettes à Dinard : grande salle équipée d’un vidéo projecteur, d’une connexion internet et d’un paper board.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Date et mise à jour des informations : 20/03/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Maîtres-nageurs sauveteurs sur le point d’être nommés chefs de bassin ou fraichement nommés chefs de bassin. Chefs de bassin désireux d’acquérir des nouveaux outils de management ou autre manager en milieu aquatique en poste ou en prise de poste.

Tarif(s) net de taxe

  • Certification incluse : 2800 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 5 Jours

Durée en centre : 35 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 9-10 octobre et 19-20-21 novembre 2025 dans les locaux de SPORT BRETAGNE à Dinard


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :