Formation Gestion en Hôtellerie Restauration Hôtellerie Restauration Tourisme Démarche écoresponsable en hôtellerie et sensibilisation des équipes - Un atout pour le classement hôtelier

Objectif(s) de formation

Sensibiliser vos équipes à l’intégration du développement durable dans leur quotidien professionnel au regard des critères de classement hôtelier et de l’émergence de nouvelles attentes des clientèles.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre ses applications dans le tourisme et plus particulièrement en hôtellerie. Intégrer les objectifs du développement durable (ODD) et identifier les applications métiers répondant aux objectifs universels de développement durable, en écho aux critères du classement hôtelier. S’approprier et le cas échéant construire et partager la structure documentaire du classement hôtelier sur le volet environnemental. Communiquer efficacement afin de répondre aux mieux aux nouvelles attentes des clientèles.

Programme

1. Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre ses applications dans le tourisme :
Histoire et définitions : Tourisme Durable et RSE, les fondamentaux.
Comprendre les enjeux des hébergements touristiques et des destinations face à une société en transition.
Appréhender les leviers d’action à chaque échelle : pays, destination, région, métier.
Connaitre les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable et Identifier les enjeux pour mon hôtel. 

2. Intégrer les objectifs du développement durable (ODD) et identifier les applications métiers répondant aux objectifs universels de développement durable en écho aux critères du classement hôtelier : 
Connaitre le cadre adopté par l’Organisation Mondiale du Tourisme : LES ODD appliqués au tourisme.
Identifier les parties prenantes et répartir le type d’actions réalisables. 
Lister les actions mises en œuvre dans l’entreprise, en particulier en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets, de produits utilisés, de consommation responsable, en application des critères du classement et correspondant aux ODD.

3. S’approprier et le cas échéant construire et partager la structure documentaire du classement hôtelier sur le volet environnemental
Etablir sa structure documentaire conformément aux attentes du classement hôtelier : les outils DD du classement.
Construire une fiche de consignes internes partagées et répondant aux attentes du classement hôtelier.

4. Communiquer efficacement afin de répondre aux mieux aux nouvelles attentes des clientèles
Identifier les attentes des clients en la matière : les dernières études.
Comprendre pourquoi, comment et vers qui communiquer.
Parler vrai : Qu’est-ce que le green-washing ? 
Valoriser sa démarche environnementale : les labels, les chartes RSE , etc.
Savoir sensibiliser vos clients : découverte du Kit éco-gestes du CRT.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Petit groupe pour favoriser les échanges et l'individualisation

Formation très pratico pratique invitant à l'action

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, de nombreuses illustrations concrètes, de jeux pédagogiques, de mises en situation pratique à partir des expériences des participants

Qualifications des formateurs

Formateur expert en développement durable appliquée au HRT ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique et notamment sur la formation à distance. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Date et mise à jour des informations : 17/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Les équipes des métiers de l’hôtellerie

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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