Formation Assistanat Assistant(e) de gestion et administration entreprise - Cursus en alternance - AGAE

Objectif(s) de formation

L’Assistant de gestion et d’administration d’entreprise a pour fonction de contribuer à assurer le fonctionnement optimal de l’activité d’une entreprise, d’une unité ou d’un service. Il participe à la mise en place du fonctionnement interne de son entité, à travers l’exécution des procédures administratives et des tâches d’organisation et de gestion de l’information. Il accomplit également des activités spécifiques en lien avec le développement commercial, le suivi administratif du personnel et de ses conditions de travail, ainsi que la préparation, le suivi et le traitement des éléments nécessaires à la gestion comptable et budgétaire.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel • Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service • Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service • Participer au développement commercial de l’unité/service

Programme

Bloc 1 : Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel
Maitriser les écrits professionnels
Structurer les procédures administratives
Gérer les agendas des collaborateurs
Gérer les réunions et les déplacements des collaborateurs
Opérer les achats généraux
Elaborer les outils de pilotage propres à l’activité
Rechercher, formaliser et diffuser l’information 

Bloc 2 : Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
Opérer une veille règlementaire
Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
Constituer et suivre les dossiers du personnel
Accompagner les salariés au quotidien
Collecter et transmettre les données RH
Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise
Contribuer à la diffusion de l’information sociale

Bloc 3 : Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
Etablir, enregistrer et suivre le règlement des factures
Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
Réaliser la déclaration de la TVA
Préparer les éléments comptables
Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel

Bloc 4 : Participer au développement commercial de l’unité/service
Être un professionnel de l’accueil omnicanal
Participer à la prospection omnicanale de nouveaux clients
Assurer le suivi des clients
Participer au reporting de l’activité commerciale



Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude et évaluation du dossier de candidature. Entretien de motivation. Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Prérequis

Être titulaire d'un niveau 4 validé (bac ou autre diplôme/titre équivalent) et justifier d'une année d'expérience professionnelle, ou justifier d'une année d'études post-bac, ou avoir le niveau bac avec 3 années d’expérience professionnelle. Bonne maîtrise de la langue française - Connaissances de base de la bureautique. Satisfaire aux épreuves de sélection.

Les plus

Accompagnement à la recherche d'entreprise (ateliers / coaching). Mise en relation avec les entreprises.

Centre de formation en plein cœur de Lorient, dans le bâtiment historique de la CCI du Morbihan.

Un rythme d'alternance de 2 jours de formation (jeudi et vendredi) / 3 jours en entreprise.

Possibilité de valider ou plusieurs blocs de compétences.

Information validation, certification professionnelle

  • Assistant de gestion et d'administration d'entreprise - CCI FRANCE

    Code RNCP : 36390 - décision du 25-04-2022

Parcours de formation

Alternance

Modalités d'évaluations

Etudes de cas, mises en situation, contrôles continus, examens de blocs, rédaction et soutenance d'un dossier professionnel, notation de l'entreprise d'accueil

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, de travaux en groupe et de mises en situation

Qualifications des formateurs

Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salles équipées de micro-ordinateurs (1 PC par apprenant) Vidéo-projecteurs, caméras Accès WIFI

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes

Perspectives métiers

Assistant de manager. Assistant polyvalent. Assistant administratif. Assistant commercial. Assistant administratif dans un service RH.

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur

https://cleor.bretagne.bzh/

 

Taux de réussite

86 %Taux de réussite aux examens en 2022/23
0 %Taux de rupture en 2022/23

Taux d’insertion et de poursuite d'études

80 %Taux d'insertion en 2022/23
80 %Taux d'insertion métier en 2022/23
0 %Taux de poursuite d'études en 2022/23

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 19/06/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

LE COROLLER Antoine

LE COROLLER Antoine

02 97 64 04 53 06 37 61 40 46

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Etudiant, demandeur d'emploi, salarié.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Année

Durée en centre : 525 Heures


Nombre de places min :

10

Les sessions

  • Du 12 septembre 2024 au 04 juillet 2025


Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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