Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Format Dialogue : Formation commune au dialogue social - Formation commune au dialogue social pour représentants du personnel (CSE) et membres de la Direction

Objectif(s) de formation

Introduite dans le Code du travail par la loi du 8 août 2016 relative à la modernisation du dialogue social, la formation commune répond au besoin des acteurs du dialogue social d’améliorer leurs pratiques en se formant ensemble. Dialoguer c’est communiquer, se comprendre, sortir des postures convenues. Cette formation contribue à un dialogue social de qualité par la mise en oeuvre d’une pédagogie de nature à favoriser l’écoute et la coopération, à partir d’une base commune de connaissances et donc d’un langage commun, afin d’aboutir à un équilibre entre les parties. En proposant un regard diversifié et opérationnel du dialogue social, cette formation permet de développer les compétences de ses acteurs. Elle a vocation notamment à préparer à la négociation collective dans l’entreprise et à la mise en place d’accords d’entreprise (télétravail, intéressement, prévoyance collective, égalité professionnelle Femmes Hommes …).

Objectif(s) pédagogique(s)

Connaitre le cadre juridique du dialogue social dans l’entreprise. Utiliser les ressources pratiques et opérationnelles afin de maintenir des relations sociales équilibrées. Mesurer les potentialités de la négociation collective dans l’entreprise, en comprendre les enjeux et saisir les préoccupations de chacun. "

Programme

Module 1 : Pourquoi le dialogue social ?
Définition du dialogue social
Histoire du dialogue social en France
Négociation comparée - exemple du Danemark
Les enjeux du dialogue social dans l’entreprise

Module 2 : Qu’est-ce qu’un dialogue social de qualité ?
Confrontation des représentations du dialogue social
Le temps du dialogue, les moyens,
Le dialogue formel et le dialogue informel
Partage d’expérience de la qualité d'écoute          

Module 3 : Comment concevoir le dialogue social ? 
Identifier les acteurs du dialogue social
Les notions à distinguer : Information, consultation, négociation
Les niveaux et les thèmes de la négociation collective dans l’entreprise.

Module 4 : L’information consultation
Obligations et procédures, transfert d’informations
BDES - Recours aux expertises

Module 5 : La négociation collective dans l’entreprise 
Négociation obligatoire et négociation facultative, construction d’un agenda social, aménagements, accords de méthode

Module 6 : Aide à la réflexion sur la négociation d’un accord dans son entreprise ou la co-construction d’une charte                                                                                                                                                                                                                                                            


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Neutralité de la formatrice afin de créer les conditions d’une confiance mutuelle et de permettre l’expression de la pluralité des points de vue.

Pédagogie centrée sur la qualité des relations.

Animation interactive et collaborative.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques. Ce stage privilégie une participation active des participants.

Qualifications des formateurs

Formatrice auprès des membres des CSE et des dirigeants d’entreprise, managers et services RH sur les questions d’actualité en droit social, experte en négociation collective (co-auteur « La négociation collective en entreprise » Éditions Tissot), diplômée Master 2 Droit du travail et de la protection sociale, et Master 2 Droit privé, chargée d’enseignement en Droit des relations collectives à la Faculté de Droit de Rennes, ayant une expérience de Responsable Ressources Humaines en entreprise multi-sites. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, la formatrice communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Date et mise à jour des informations : 21/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Représentants des salariés (élus CSE, salariés investis d’un mandat syndical) et membres des équipes de Direction (Dirigeants, DRH, RRH)

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter : En intra uniquement


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 13002280900011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :