Formation Comptabilité - Gestion Relancer les impayés en préservant la relation client

Objectif(s) de formation

Savoir prévenir et relancer les impayés

Objectif(s) pédagogique(s)

Maîtriser les procédures de recouvrement individuelles et collectives. Récupérer une créance avec tact et rigueur. Connaître les moyens de prévention des impayés.

Programme

Détecter les signes de défaillances 

Traiter les retards de traitements à l'amiable 
Les principes fondamentaux de recouvrement amiable
Réagir à une demande de délais 
Réaliser des relances en préservant la relation commerciale 

Organiser une démarche contentieuse
Les procédures de recouvrement judiciaire 
Constituer le dossier et rassembler les éléments de preuve 
Réaliser une mise en demeure 

Rappel sur les bases de la négociation 
Le jeu de concessions-contreparties 
Les marges de manoeuvre possibles et impossibles 
Les typologies de mauvais payeurs 

L'entretien de relance avec le décideur
L'argumentation de recouvrement de créances 
La recherche de l'engagement
La conclusion de l'entretien et sa consolidation 

Se prémunir du risque d'impayés


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun prérequis

Les plus

Petit groupe pour favoriser l’individualisation.

Adaptation d'un argumentaire propre à la relance des impayés, par téléphone

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques. Echanges d'expériences. De nombreuses mises en situation enregistrées et/ou filmées puis analysées.Jeux de rôles. Elaboration d'une trame de relance.

Qualifications des formateurs

Formateur spécialisé en comptabilité et marketing direct ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo-projecteur, d'un tableau blanc et /ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Date et mise à jour des informations : 25/02/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne en charge du suivi financier et des relances - clients

Tarif(s) net de taxe

  • En intra uniquement : Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous consulter - En intra uniquement


Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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