Objectif(s) de formation
Savoir prévenir et relancer les impayés
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Détecter les signes de défaillances
Traiter les retards de traitements à l'amiable
Les principes fondamentaux de recouvrement amiable
Réagir à une demande de délais
Réaliser des relances en préservant la relation commerciale
Organiser une démarche contentieuse
Les procédures de recouvrement judiciaire
Constituer le dossier et rassembler les éléments de preuve
Réaliser une mise en demeure
Rappel sur les bases de la négociation
Le jeu de concessions-contreparties
Les marges de manoeuvre possibles et impossibles
Les typologies de mauvais payeurs
L'entretien de relance avec le décideur
L'argumentation de recouvrement de créances
La recherche de l'engagement
La conclusion de l'entretien et sa consolidation
Se prémunir du risque d'impayés
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun prérequis
Les plus
Petit groupe pour favoriser l’individualisation.
Adaptation d'un argumentaire propre à la relance des impayés, par téléphone
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques. Echanges d'expériences. De nombreuses mises en situation enregistrées et/ou filmées puis analysées.Jeux de rôles. Elaboration d'une trame de relance.
Qualifications des formateurs
Formateur spécialisé en comptabilité et marketing direct ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo-projecteur, d'un tableau blanc et /ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne en charge du suivi financier et des relances - clients
Tarif(s) net de taxe
-
En intra uniquement : Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous consulter - En intra uniquement
Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.