Formation Communication digitale Stratégie de communication sur le digital et les réseaux sociaux

Objectif(s) de formation

Augmenter la visibilité sur le web en utilisant des techniques de référencement naturel et payants. Créer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pour animer une communauté et favoriser les échanges.

Objectif(s) pédagogique(s)

Effectuer un audit de sa stratégie de communication numérique. Apprendre à évaluer et à améliorer sa présence numérique et sa réputation. Développer une stratégie de contenu éditorial pour dynamiser sa communauté en ligne et favoriser l'engagement.

Programme

Jour 1 : effectuer une évaluation complète de sa présence en ligne grâce à des outils web gratuits

La communication digitale en 2025 : chiffres clés, explications du référencement naturel pour remonter dans les résultats de recherche Google.

Auditer son référencement naturel et techniques d'optimisation
Comprendre la e-réputation : optimiser sa fiche Google My Business, répondre aux avis, favoriser les avis positifs
Découvrir les outils gratuits et payants pour communiquer en ligne
Choisir les outils adaptés à son budget et son temps
Réaliser les portraits robots de ses objectifs (personna marketing) pour savoir comment les cibler
Choisir des objectifs de communication et suivre les statistiques KPI essentiels

Jour 2 : développez une stratégie de contenu éditorial pour dynamiser votre communauté en ligne et favoriser l'engagement


Quels sont les sujets qui intéressent ma cible ? Quelle fréquence de publication sur les réseaux sociaux ? Quoi publier et quand ? Comment gagner du temps sur la gestion de ses réseaux sociaux ?

Quelles sont les missions d'un Community Manager ?
Identifier les sujets et thématiques pertinents pour le contenu éditorial sur ses réseaux sociaux
Réaliser un calendrier éditorial et programmer des publications à l'avance
Créer une stratégie de contenu pour le mois suivant
Créer et rédiger des publications optimales qui favorisent les interactions (démonstration avec Canva)
Booster et/ou sponsoriser des publications
Suivre les statistiques et obtenir des résultats sur les réseaux


Conditions d'admission

Prérequis

Nécessité d'utiliser les principaux réseaux sociaux et d'avoir un compte sur ceux-ci.

Les plus

Approche pratique reposant sur des exemples concrets apportés par les stagiaires.

Cas pratiques d'entraînement, analyse des profils de chacun des participants et recommandations personnalisées.

Identification des populations cibles et exercices de mise en relation directe, exercice de prospection en direct, création de profilages groupes lors de la formation amorçant une stratégie digitale.

Support de cours remis à chaque participant.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Apports méthodologiques et mise en pratique par exercices et cas d'entraînement, accompagnement et conseils personnalisés.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en webmarketing ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle de formation dédiée

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Date et mise à jour des informations : 28/03/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Assistant.e et chargé.e de communication, assistant.e TPE, entrepreneur, responsable commercial et marketing, responsable communication.

Tarif(s) net de taxe

  • 740 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

6

Les sessions

  • 17 et 18 novembre 2025


Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes