Formation Gestion en Hôtellerie Restauration Hôtellerie Restauration Tourisme Clef Verte en Hôtellerie / HPA (Hôtellerie de Plein Air) et restaurants - la Gestion Éco-responsable de l'établissement

Objectif(s) de formation

L'objectif de cette formation est de sensibiliser et former les dirigeants d'établissements hôteliers, de plein air et de restaurants à l'intégration du développement durable dans leur gestion quotidienne. Les participants seront amenés à comprendre les enjeux du développement durable, les exigences du label "Clef Verte" et à appliquer des pratiques éco-responsables au sein de leur établissement.

Objectif(s) pédagogique(s)

être capable de : Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre ses applications dans l'hébergement touristique et la restauration. Connaitre la gestion responsable des ressources: écogestes et bonnes pratiques pour une action concrète: Structurer et animer la démarche de certification "Clef Verte":

Programme

1.Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre ses applications dans l'hébergement touristique et la restauration
Histoire et définitions : Tourisme Durable et RSE, les fondamentaux.
Identifier les enjeux pour mon hôtel et Connaitre les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable 
Connaitre le cadre adopté par l’Organisation Mondiale du Tourisme : LES ODD appliqués au tourisme.
Les impacts de l’activité hôtelière sur l’environnement
Lister les actions mises en œuvre dans l’entreprise, en particulier en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets, de produits utilisés, de consommation responsable, au regard des ODD.

2.Connaitre la gestion des ressources : éco-gestes et bonnes pratiques : comment agir ?
Eau (gestion de la ressources, équipements, écogestes et bonnes pratiques.
Energie : gestion de la ressource, infrastructures, équipements, écogestes et bonnes pratiques
Déchets : les sigles à connaitre, les différents types d’emballage, consigne de tri, zéro plastique, collecte, volumes, bio déchets et gaspillage alimentaire
Achats responsables : les produits d’entretien, achats alimentaires, la gestion du linge, la politique d’achat et la sensibilisation de fournisseurs.
Transports : faciliter l’accès aux mobilités douces et vacances sans ma voiture.
Biodiversité : espaces verts, pollution lumineuse, sensibilisation faune/ flore, etc.
Mobiliser les équipes

3.Structurer et animer la démarche Clé Verte
Les labels, certifications, démarches environnementales, sociales et de RSE
Clef verte : une démarche de progrès - les grandes étapes, mobiliser son équipe, planifier, agir, évaluer/mesurer (outil et indicateurs) 
La philosophie et le fonctionnement du label clef verte
Les facteurs clés de réussite
Les ressources


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Conformité aux exigences du label "Clé Verte": Mieux préparés à mettre en place les actions nécessaires pour obtenir cette certification reconnue internationalement

Différenciation concurrentielle : Le label "Clé Verte" est un signe distinctif qui peut attirer une clientèle sensible aux enjeux environnementaux

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, de nombreuses illustrations concrètes, de jeux pédagogiques, de mises en situation pratique à partir des expériences des participants.

Qualifications des formateurs

Formateur expert développement durable, ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Date et mise à jour des informations : 17/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Les dirigeants d’hébergements touristiques ou restaurateurs.

Tarif(s) net de taxe

  • 360 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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