Objectif(s) de formation
Diminuer les risques d'accidents et de maladies professionnels liés aux activités physiques en hôtellerie.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
I - Se situer en tant qu’acteur de prévention
Comprendre l’intérêt de la prévention :
- Connaître les acteurs de la prévention
- Identifier la nature et l’importance des AT (Accidents du Travail) et des MP (Maladies Professionnelles)
- Estimation pour l’entreprise et le personnel des préjudices humains et économiques
II - Principes de base de la manutention : limiter les risques liés à la manutention manuelle en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts.
Connaître les risques de son métier :
- Définitions de base
- Identifier les risques, les dommages, les moyens de prévention existant
- Identifier l’activité au travail, repérer les contraintes
Connaître le fonctionnement du corps humain :
- Description et fonctionnement des articulations, des muscles…
- Identifier les dommages qui affectent la colonne vertébrale, les membres supérieurs
III-Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise
- Cas pratiques adaptés aux activités en hôtellerie : houssage déhoussage des couettes, réfection des lits, nettoyages des salles de bain, des chambres...
- Proposition de solutions, adaptations
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun prérequis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. A partir des cas pratiques apportés par les participants mise en situation
Modalités pédagogiques
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Qualifications des formateurs
Formateur expert prévention des risques au travail ayant une expérience significative dans des établissements hôteliers et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Professionnel de la filière hôtellerie: salarié, dirigeant, saisonnier, demandeur d'emploi.
Tarif(s) net de taxe
-
En intra uniquement : Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Les sessions
- Nous contacter. En intra uniquement
Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau
56000 Vannes
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.