Formation Gestion immobilière Transaction et promotion Vendre un bien loué

Objectif(s) de formation

Maitriser les caractéristiques pour la vente d’un bien loué.

Objectif(s) pédagogique(s)

Intégrer les notions de base du droit de la location Reconnaître les différentes situations et apprendre à gérer les conflits Détecter les situations à risques lors de la prise de mandat de vente Appréhender et reconnaître les différents types de contrats Appréhender l'ensemble des situations locatives, y compris commerciale, et identifier les droits et obligations des parties.

Programme

Les préalables à la vente d’un bien loué
Point sur l’état locatif du bien lors de la prise de mandat et dans le compromis
Vérifier le type de bail en cours
Le pacte de préférence
L’organisation des visites : problématique et solution

Vendre un bien occupé
La transmission du bail
Le bail et sa régularité
L’obligation d’information sur la situation locative
Du congé du locataire avant la signature de l’acte authentique

Vendre un bien vide
Le bien est vendu libre, le bail doit prendre fin
Le droit de préemption du locataire
Les clauses particulières et suspensives du compromis
La condition particulière de libération des lieux

Les droits de préemption du locataire et le droit à honoraires de l’agence
Le droit de préemption du locataire et le droit à commission de l’agence (habitation)
Le droit de préférence du locataire commercial et le droit à commission de l’agence


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation : simulations d’analyse de risques, quizz, mises en situation, exercices avec suivi individualisé du formateur, questionnaire en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Démarche pédagogique participative et opérationnelle : alternance d’apports méthodologiques, d’exemples concrets et d’exercices pratiques.

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Date et mise à jour des informations : 15/11/2023 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Négociateurs ou gestionnaires titulaires de la carte professionnelle ou habilité (attestation d’habilitation loi n°70-9 du 02/01/1970 - décret n°72-678 du 20/07/1972) en fonction de la/des carte(s) détenue(s).

Tarif(s) net de taxe

  • 380 € par stagiaire

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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