Formation Communication interpersonnelle Améliorer sa communication pour un management efficace avec Process Communication Model®

Objectif(s) de formation

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant mieux gérer ses relations interpersonnelles et accroître la cohésion et l'efficacité de l'équipe par une communication plus efficace dans chaque situation (management et animation d'équipe, relation de travail, conduite de réunion, gestion de projets, situation conflictuelle...). Elle est basée sur une meilleure compréhension des leviers qui favorisent ou pénalisent la qualité d'une relation avec son interlocuteur, et sur les moyens de "rattraper" une situation, pour éviter des incompréhensions ou conflits, et réagir avec pertinence. Comprendre les attentes de son/ses interlocuteur (s) et se faire comprendre plus aisément (communication, prise de parole, argumentation, négociation...) Adapter sans effort sa communication et son langage à l'autre, pour convaincre, mettre en action, négocier, éviter des conflits inutiles... : "Avoir de bons mots au bon moment." Mieux comprendre et gérer les comportements négatifs et de stress dans les relations interpersonnelles classiques de management ou de communication.

Objectif(s) pédagogique(s)

Les participants seront capables de connaître leur structure de personnalité. Repérer leurs sources de motivation et les développer. Décrypter les clefs de la communication Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants. Gérer les comportements sous stress.

Programme

La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Le modèle Process Communication® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé au  modèle Process Communication® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.

1ère journée : les bases d'une communication efficace

Connaître sa structure de personnalité

Les règles de base d'une bonne communication, présentation du modèle process communication®
Savoir écouter et comprendre les attentes de mon interlocuteur
Repérer ma propre manière d'être en relation avec lui, et repérer sa manière d'être en communication avec moi. Les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer, de manager et de travailler en équipe et leurs comportements observables sous stress
Rédiger son profil de personnalité et deviner ceux des participants du stage

Repérer ses sources de motivation et les développer
Identifier ses points forts , ses sources de motivation et ses axes d'amélioration avec l'outil Process communication : découverte et exercice.

Décrypter les clefs de la communication
Apprendre à utiliser le bon canal de communication et le domaine de perception d'une situation adaptée à mon interlocuteur, pour échanger efficacement avec lui, le convaincre, le faire agir dans les meilleures conditions
Mise en application pratique : le management, les styles de management adaptés à chacun

2ème journée : les clefs pour rétablir une communication après des séquences de stress

Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
Décrypter les besoins psychologiques sous-jacents (ce qui motive mon interlocuteur, mon collaborateur, mon collègue : comment les détecter, comment les satisfaire ? ) pour individualiser et rendre plus efficaces mes relations
Ce qui pénalise la communication et la qualité des relations. Les comportements de stress (non satisfaction des besoins psychologiques) chez moi, chez l'autre
Les conséquences du stress sur la communication, le management, l'efficacité relationnelle

Gérer les comportements sous stress
Comment réagir efficacement pour rattraper une situation délicate et éviter stress et conflits ?


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Autodiagnostic sur ses points forts et ses axes de progrès à partir de mises en situations concrètes

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Date et mise à jour des informations : 23/01/2025 Conditions générales de vente

Pour en savoir plus, votre contact

Accueil  CCI Formation Morlaix

Accueil CCI Formation Morlaix

02.98.62.39.39

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne souhaitant développer sa communication pour accroître son efficacité relationnelle.

Tarif(s) net de taxe

  • 950 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • 26 et 27 juin 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
  • 4 et 5 décembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon


Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret : 13002293200094

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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