Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, chaque participant maîtrisera l'usage professionnel des réseaux sociaux, aura la capacité d’élaborer une stratégie autour de l'utilisation de ces réseaux à des fins de développement commercial et communiquera en confiance avec les clients et prospects.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
C1 : Définir les objectifs commerciaux à atteindre
Comment les réseaux sociaux peuvent-ils contribuer au développement commercial ?
Identifier sa cible de clientèle/prospect
Connaitre les méthodes pour fixer des objectifs
Définir ses objectifs de communication sur les réseaux sociaux
Mesurer les ressources disponibles pour atteindre les objectifs fixés
C2 : Comparer les différents réseaux sociaux existants
Panorama des réseaux sociaux les plus utilisés
A quoi servent-ils ? Qui utilise les réseaux sociaux ?
Quels sont leurs modes de fonctionnement ?
Les règles de confidentialités (protection de la vie privée)
La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres)
Le vocabulaire pour chaque réseau, avantages et inconvénients et publics spécifiques
C3 : Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sélectionnés
Connaître les éléments indispensables pour créer ses comptes : logo, identité visuelle, banque d’images, éléments clés de l’entreprise.
Focus Facebook
Connaître sa cible et identifier ses objectifs sur Facebook
Page, profil, journal, mur, groupe…
Créer une page et réaliser des posts efficaces
Optimiser ses posts
Focus Instagram
Connaître les différents types de publication
Créer des visuels optimisés (hashtags, géolocalisation, tags…)
Booster ses publications sur Instagram
C4 : Définir un rythme de publication
Contenu éditorial : de quoi parler sur quel réseau ? (Réalisation d’un mindmapping et recherche de thématiques)
Calendrier éditorial : Quand et à quelle fréquence publier (Test de planification de contenus sur un mois à venir)
C5 : Elaborer des contenus rédactionnels percutants et visuels propices à une diffusion sur les applications et réseaux sociaux
Contenu éditorial : de quoi parler sur quel réseau ? (Réalisation d’un mindmapping et recherche de thématiques)
Creator Studio et Suite Meta Business Facebook : Programmer du contenu à l’avance sur Facebook et Instagram
C6 : Concevoir des vidéos promotionnelles de son activité professionnelle
Préparer sa réalisation et le montage vidéo avec un smartphone
Connaître l’environnement (formats des fichiers, réseaux internet et diffusion, matériel…)
Développer la capacité à rédiger un scénario et à créer un story-board pour planifier efficacement la production vidéo.
S’équiper : smartphone et différents objectifs, stabilisateur, micro, éclairage…
Apprendre à filmer avec son smartphone
Apprendre à utiliser le mode Vidéo simple du smartphone ainsi que des applications vidéo dédiées.
Maîtriser les réglages essentiels tels que l'exposition, les couleurs et la mise au point.
Exploiter les accessoires disponibles (micros, stabilisateurs et éclairages) pour optimiser la qualité des vidéos.
Développer des compétences dans les prises de vues (cadrage, composition et règles).
Savoir réaliser le montage vidéo avec des applications gratuites
Sélectionner une application de montage vidéo adaptée aux besoins.
Configurer les préférences et naviguer efficacement dans l'interface de l'application.
Importer différents types de médias (photo, audio, vidéo) dans le projet de montage.
Utiliser la table de montage pour découper, fractionner, créer des transitions et appliquer des effets visuels. Intégrer du texte de manière efficace dans la vidéo.
Gérer les fichiers audios pour assurer une qualité sonore optimale.
Apprendre à exporter le film final et à le diffuser sur des plateformes en ligne (YouTube et un site Web...)
C7 : Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mise en place
Identifier les indicateurs pertinents sur les réseaux sociaux
Elaborer une stratégie de suivi de la communication digitale
Analyser les résultats et les optimiser
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux
Code répertoire spécifique : RS6372
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Exercices, travaux pratiques, tests d'évaluation.
Modalités pédagogiques
Formation dynamique et participative : apports méthodologiques suivis de mises en pratiques. A partir de situations concrètes, études de cas, et sur la base du volontariat, des mises en situation. Cette formation doit permettre aux stagiaires d’avoir une vue précise et claire des objectifs recherchés.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Dirigeants de TPE/PME indépendants et leurs collaborateurs en charge de leur communication marketing devant acquérir des compétences complémentaires afin de développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux.
Tarif(s) net de taxe
-
2700 € par stagiaire
-
300 € en supplément si certification
Durée
Durée de la formation : 8 Jours
Durée en centre : 56 Heures
Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret :
13002293200094
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.