Objectif(s) de formation

• Quand 8 sur 10 des collaborateurs déclarent s’y ennuyer, il est temps de les transformer en temps de mobilisation, d’action et de valeur ajoutée. Pourtant quoi de mieux que de coconstruire avec les autres ? Quand l’inertie collective se transforme en intelligence collective alors les résultats sont au rendez-vous. • Cette formation donne les outils pour innover dans l’animation d’un collectif, activer l’intelligence collective pour motiver et responsabiliser chacun, produire ensemble et enfin optimiser le retour sur investissement de vos réunions. Oui des réunions courtes et efficaces, c’est possible !

Objectif(s) pédagogique(s)

Ancrer les fondamentaux d’une réunion ou d’un groupe de travail efficients : amont et aval. Affirmer positivement son leadership et piloter. Dynamiser, fédérer, mettre le groupe en action en mode collaboratif. Créer de la valeur ajoutée au travail collectif. Stimuler l’intelligence collective en gérant les individualités et les comportements.

Programme

INTELLIGENCE COLLECTIVE : SE PREPARER ET ENRICHIR SA CAISSE A OUTILS

Se préparer et suivre

Définir et formaliser l’objectif
Clarifier les enjeux
Définir le déroulé et les rôles selon la technique du Time-Boxing 
Se préparer et faire se préparer l’ensemble des acteurs Préparer les outils de formalisation en temps réel : MindMapping, Audio….
Savoir préparer un atelier collaboratif
Evaluer les risques du collectif selon acteurs conviés
Prévoir et anticiper sur le suivi des actions  

S’approprier des techniques d’animation : outils et communication

Maîtriser les fondamentaux de l’intelligence collective
Connaître les principes de la pensée divergente ou latérale : le out of the box
Savoir mettre un groupe en action : Icebreaker (Web humain, billet d’humeur, nuage de mots…), séquence courte de créativité, règles du jeu….
Découvrir des outils et techniques d’animation innovantes et  impliquantes : Walkmeeting, Brainwritting avec supports visuels, Méthodes agiles, 6 chapeaux, MindMapping, jeux cadres, pensée inversée, dotvoting….
Choisir et adapter les outils à l’objectif fixé, à la taille du groupe, aux acteurs et au contexte : cohésion, créativité, résolution de problèmes, aide ou prise de décision, amélioration continue, partage d’expériences…
Savoir animer le groupe et être facilitateur
Maîtriser les bons réglages en communication verbale et non-verbale    

LEADERSHIP ET ANIMATION : PILOTER UN GROUPE - RENDRE LE COLLECTIF CONSTRUCTIF, POSITIF ET PRODUCTIF

Introduire, rappeler l’objectif et les enjeux
Savoir partager une vision, une situation, une problématique, donner du sens
Être assertif et établir un climat de travail positif
Connecter le groupe et créer du lien
Partager les rôles d’une séquence de time-boxing 
Pratiquer l’écoute active : questionnement et reformulation
Rassurer, stimuler, responsabiliser
Rester à l'écoute des attentes et besoins exprimés
Cadrer les débordements et interventions improductives  
« Lire » le non-verbal des participants, impliquer chacun
Valoriser les interventions et échanges productifs, stimuler le rebond créatif
Accepter, amortir et traiter les objections, contradictions, résistances
Gérer les imprévus en conservant la maîtrise de soi
Amener le groupe à une pensée convergente, recadrer vers l’objectif
Synthétiser, résumer, formaliser les engagements
Mesurer les résultats et valider les actions à mener (QQQ)
Evaluer ensemble l’efficacité collective
Conclure sur une dernière positive et stimulante


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Mises en situations réelles d'animation de groupe.

Avis d'un participant lors de l'évaluation finale : "Les exercices nous poussent à tester de nouvelles pratiques".

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation : Mises en situation concrètes de réunion et debriefing individuel Quizz sur les différentes connaissances…

Modalités pédagogiques

Apports méthodologiques Analyse de cas concrets Travaux de sous-groupes Exercices pratiques d’entraînement, vidéo le cas échéant

Qualifications des formateurs

Formateur expert en Management - Communication, ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Date et mise à jour des informations : 20/12/2021 Conditions générales de vente

Contacts

LE BRUN Nathalie

LE BRUN Nathalie

02.98.62.39.54 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout public : Dirigeants, Managers, Pilote de projet, formateurs….

Tarif(s) net de taxe

  • 840 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 27-28 juin 2024
  • 12-13 novembre 2024


Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret : 183 500 040 00054

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI

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