Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation vous serez capable d'optimiser l'accueil au restaurant et de vous différencier par rapport à la concurrence.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Qu'est ce que manger veut dire ?
Aspects et enjeux de l'acte alimentaire, les sens cachés
Influence sur les comportements alimentaires et actes d'achat
L'importance du temps de la prise de commande
Impact sur les ventes additionnelles en restauration commerciale.
Les qualités du serveur
L'aspect physique de la tenue
La courtoisie, la disponibilité, le respect et la considération
Renforcer l'estime et confiance en soi
Gagner en implication en engagement, améliorer son aptitude au changement, son adaptabilité
Bases de la communication
Qu'est ce que communiquer ? Comment peut on communiquer : communication verbale et non verbale, les moyens pour communiquer la voix les gestes le regard la posture, apprendre à écouter
Communication et relation client
Le client - La juste distance tout au long du service
S'entraîner à l'écoute active par des techniques de questionnement et de reformulation
Découvrir les besoins du client, analyser sa demande et proposer une solution
Comment poser des questions pertinentes pour lever les ambiguïtés (questions ouvertes et fermées)
Expliquer faire comprendre reformuler, adopter une attitude positive et pro-active envers le client
Le service en salle
Mise en place (choix matériel, décoration, disposition des tables, place des couverts)
Organisation et répartition des tâches la base du service efficace et rapide
Les différents types de service : mettre en place, servir, desservir
Les règles d'hygiène après le service
Gestion des réclamations
Qu'est ce qu'une réclamation ? quelle est sa place dans un dispositif d'écoute client
Identification des étapes clés du processus de traitement des réclamations client
Mesurer l'efficacité de la réponse apportée au client et renforcer sa capacité de la réponse
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Alternance d'apport théorique et de mise en application, jeux de rôle, partage d'expériences, remise de supports . Mise en situation d'accueil filmées à partir des cas pratiques apportés par les participants
Qualifications des formateurs
Formateur expert en relation client ayant une connaissance du secteur HCR et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Professionnel de la filière hôtellerie-restauration en contact avec la clientèle : salariés des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et des activités du tourisme, dirigeant, extra, saisonnier, demandeur d'emploi.
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulte : 700 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret :
13002293200094
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.