Formation Management Leadership Télétravail pour les Managers

Objectif(s) de formation

Cerner les spécificités du télétravail - Maitriser le cadre légal du télétravail - Animer et piloter son équipe à distance

Objectif(s) pédagogique(s)

A l’issue de la formation, le manager sera capable de maîtriser les volets réglementaires et opérationnels pour la mise en œuvre, l’organisation et l’animation efficace de ses équipes en télétravail

Programme

Intégrer les spécificités du télétravail

Maîtriser les changements de repères : activité professionnelle dans un environnement personnel (avantages, risques)

Se préparer, se mettre en condition

Cerner le principe de contrat individuel organisationnel

Intégrer la notion de distanciel connecté : ne pas s’isoler, organiser et planifier sa communication avec les équipes présentielles  

Connaître le cadre légal du Télétravail  

Les accords d’entreprise Droits et devoirs du télétravailleur (équipement, respect de la vie privée, sécurité des données – source : Mémento)

Avenant du contrat de travail  

Cerner les spécificités du télétravail

Les aspects techniques

L’organisation du travail pour le télétravailleur

Les avantages et les contraintes pour les collaborateurs en télétravail

Posture du manager pour l’accompagnement des télétravailleurs :

La maîtrise des changements de repères : activité professionnelle dans un environnement personnel

La préparation et la mise en condition

Le contrat individuel organisationnel

L’organisation du travail (notion de distanciel connecté)  

Piloter son équipe en télétravail  

Encadrement et accompagnement opérationnel des télétravailleurs :

optimisation du temps

le bon usage des outils (l’écran informatique un atout informationnel pour structurer l’échange distanciel)

la confiance en soi, motivation et affirmation de soi au téléphone

l’utilisation des plannings et des outils de communication interne  

Management en distanciel :

appliquer en distanciel les leviers-outils du leader pour renforcer ou maintenir la motivation et l’implication

accompagner et affirmer sa présence

adapter sa communication distancielle aux différentes situations et interlocuteurs  

Animer son équipe en télétravail  

Optimisation des modes de communication

Définition des objectifs et du suivi

Gestion des imprévus et des dysfonctionnements : gestion et réactivité du manager ; information et communication aux télétravailleurs


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Date et mise à jour des informations : 18/12/2024

Pour en savoir plus, votre contact

Accueil  CCI Formation Morlaix

Accueil CCI Formation Morlaix

02.98.62.39.39

Informations pratiques

Public cible

Responsables amenés à gérer et piloter tout ou partie de ses équipes fonctionnant en télétravail

Tarif(s) net de taxe

  • En présentiel : 320 € par stagiaire


Durée


Les sessions

  • Nous contacter


Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret : 13002293200094

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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