Objectif(s) de formation
Maîtriser le fonctionnement du CSE et s’approprier le rôle de président du CSE
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Identifier les attributions et les moyens des élus
prérogatives générales (réclamations : domaines et nature, recueil et transmission)
attributions en santé, sécurité et conditions de travail, licenciement économique, droit d’alerte, consultations ponctuelles : reclassement d’un salarié inapte, assistance des salariés, accord de participation / saisine de l’inspection du travail / local et panneau d’affichage.
Maîtriser le statut des membres du CSE
durée et renouvellement des mandats / remplacement
heures de délégation et liberté de déplacement
protection (bénéficiaires et cas d’application)
événements pouvant affecter le mandat
droit d’information / droit d’expression / entretien avec l’employeur / délit d’entrave.
Appréhender le déroulement des réunions du CSE
fréquence et personnes présentes
formalités préparatoires, convocations, note écrite des élus; tenue d’un registre
réunions « à distance »
interruptions de séances; situations diverses, absences …
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Petit groupe pour favoriser l'ndividualisation
Mise en relation directe avec votre contexte d’entreprise
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Pédagogie participative permettant une appropriation des connaissances et un partage des expériences. Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur les situations professionnelles des participants. Remise de supports de formation et de modèles de rédaction personnalisables. PowerPoint. Quiz. Mises en situation.
Qualifications des formateurs
Formateur expert juriste en droit social et relations collectives du travail ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique et notamment sur la formation à distance. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Dirigeants employeurs, responsables de sites, services RH pour des entreprises < 50 salariés
Tarif(s) net de taxe
-
430 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Les sessions
- 05 juin 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
- 06 novembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret :
130 022 932 00326
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.