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Formation Bureautique - informatique Système information Bureautique PAO / CAO Parcours Excel - Perfectionnement - Excel consolidation et Excel perf.

Objectif(s) de formation

La formation vous permettra de concevoir des tableaux, réaliser des graphiques et les personnaliser, d'analyser des bases de données Excel et réaliser des tableaux de synthèse.

Objectif(s) pédagogique(s)

Concevoir des tableaux avec des fonctions de calcul Mettre en forme un tableau et effectuer une parfaite mise en page Réaliser des graphiques et les personnaliser. Utiliser des fonctions avancées d’Excel. Utiliser des listes de données et construire des Tableaux Croisés Dynamiques. Sécuriser les tableaux et les saisies.

Programme

Rappels des bases de Excel
Le vocabulaire spécifique à Excel
Les notions de classeur et de feuilles de calcul
Les cellules et le contenu des cellules
Concevoir une formule simple et avec parenthèses
Connaitre les possibilités de la poignée de recopie incrémentée
Reconnaitre les principaux code erreur (#####, #REF, #DIV/0!)

Rappels sur la mise en forme d'un document
Les différents modes d’affichage de la feuille de calcul
Les commandes de l’onglet « mise en page »
Les entêtes et pieds de page
Les formats de cellules Utilisation des formats définis dans Excel
Création de formats personnalisés

Fonctions de calcul
Les possibilités de la Somme automatique
Généralités sur les fonctions et leur syntaxe
Les Fonctions élémentaires MOYENNE, MIN, MAX, AUJOURDHUI, NB, NBVAL
Le vérificateur des erreurs

Gestion des lignes et des colonnes d'une feuille de calcul
La gestion des feuilles de calcul
Les feuilles de calcul et le classeur
Insérer, supprimer, renommer, masquer les feuilles
Déplacer et copier les feuilles
Les options liées au groupe de travail
Effectuer des calculs internes (entre feuilles)

Les outils de protection
Protection du classeur
Protection de la feuille de calcul
Ouverture du fichier avec Mot de passe

Références relatives et absolues
Les références relatives et absolues et références mixtes (intérêt et mise en œuvre)

Les graphiques
Concevoir un graphique
Principaux types de graphiques
Personnalisation du graphique

Les listes
Caractéristiques d'une liste
Mettre une liste sous forme de tableau de données
Utiliser les noms de tables dans les formules / Les tri et filtres mono et multi colonnes
Formules de calcul dans la ligne
Total d'un tableau de données (SOUS.TOTAL,…)
Les sous-totaux / Les fonctions de bases de données
Personnalisation de la barre d'outils Accès rapide

Références relatives et absolues
Nommer des cellules
Rappels sur les références relatives et absolues
Références mixtes / Nommer des cellules, plages de cellules
Utilisation des noms dans les formules de calcul / Le gestionnaire de noms Résolution du code erreur #NOM?

Utiliser les fonctions avancées
Les fonctions conditionnelles SI simples et imbriquées Les fonctions SIERREUR, ESTNA, ESTVIDE,… / Les fonctions de recherche (RECHERCHEV)
Appliquer des fonctions de traitement de chaînes de texte (CONCATENER, STXT,…)
Les fonctions de traitement sur les dates

Le conditionnel dans Excel
Fonctions SI, ET, OU / Les fonctions SOMME.SI, NB.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS,….
La mise en forme conditionnelle simple et évoluée avec formules de calcul

La validation des données
Principe et avantages / Les différents types de validation des données
La création de listes déroulantes à choix / Les messages d’alerte

Les Tableaux croisés dynamiques
Créer un tableau croisé dynamique
Manipuler les champs / Actualiser les données
Filtrer le tableau, un champ
Modifier la fonction de calcul du tableau croisé / Créer des champs calculés
Les calculs dans les paramètres de champ (% du total, % de la ligne parente,…)
Utiliser les segments et les filtres chronologiques
Les graphiques croisés dynamiques simples

Importation et traitement de fichiers texte
L'environnement
Personnalisation de la barre d'outils
Envoyer par mail en tant que pièce jointe
Envoyer par mail en tant que PDF
Exporter pour créer un PDF
Trucs et astuces pour gagner du temps (raccourcis, listes personnalisées...)


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • TOSA EXCEL

    Code répertoire spécifique : 5252

Parcours de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Date et mise à jour des informations : 16/07/2025

Pour en savoir plus, votre contact

Nathalie LE BRUN /   Pierre-Yves LE GALL

Nathalie LE BRUN / Pierre-Yves LE GALL

02 98 98 29 78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Utilisateurs ayant besoin de concevoir et d'exploiter des tableaux de calculs complexes et des listes de données avec Excel.

Tarif(s) net de taxe

  • 1500 € par stagiaire

  • 87 € en supplément si certification TOSA


Durée

Durée de la formation : 6 Jours

Durée en centre : 42 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret : 130 022 932 00326

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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