Formation Référencement SEA/SEO Référencement et stratégie éditoriale

Objectif(s) de formation

Comprendre les techniques du référencement naturel (SEO) et définir une stratégie de communication pour promouvoir son site web ou son blog. Créer une stratégie de contenu et apprendre à maîtriser les techniques de rédaction web

Objectif(s) pédagogique(s)

Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et comprendre les principes de bases du référencement. Savoir mettre en place une stratégie de référencement pour améliorer sa notoriété, pour analyser son trafic et l’optimiser selon ses objectifs de communication.

Programme

Jour 1 : effectuer une évaluation de sa présence numérique avec des outils web gratuits
La communication digitale en 2025 : chiffes clés, explication du référencement naturel pour remonter dans les résultats de recheche de Google

Audit de son référencement naturel et techniques pour l’optimiser
Comprendre la e-réputation et apprendre à la gérer : optimiser sa fiche google my business, répondre aux avis, favoriser les avis positifs…
Découvrir tous les moyens gratuits et payants pour communiquer en ligne et savoir lesquels utiliser selon son budget et son temps
La différence entre référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO)
Réaliser les portraits robots de sa cible (persona marketing) pour savoir comment la toucher et communiquer avec elle
Choisir ses objectifs de communication et suivre les statistiques KPI (Key Performance Indicator) essentiels sur Google Analytics.


Jour 2 : les techniques de la rédaction web et la mise en place d'une stratégie éditoriale

Ecrire pour être mieux référencé sur le web
Les techniques de SEO : la technique des mots clés : déterminer les meilleurs mots et apprendre à bien les positionner.
Optimiser ses balises :  MétaTitle, meta-description, balise image, URL…
Créer une stratégie de backlinks (liens avec d’autres sites web)
Avoir une rédaction structurée : H1, H2, H3…

Optimiser son site web
Auditer son site actuel ou celui d'un confrère
Analyser l’arborescence et comment l’optimiser
Analyser le webdesign (responsive design) et préconisations
Auditer le développement technique grâce à des outils gratuits en ligne

Définir sa ligne éditoriale
Organiser son contenu pour le lancement 
Relayer les contenus sur différents supports, blogs, newsletters, réseaux sociaux 
Quelles actions mettre en place pour générer du trafic ?

Usage de l’IA et ChatGPT
Utiliser à bon escient l’IA conversationnelle pour optimiser ses textes en mode SEO
Trouver des idées de contenu adapté à sa cible


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Pratiquer l'écriture, avoir de bonnes connaissances de son site web et du CMS utilisé pour le site (par ex. WordPress)

Les plus

Formation - action avec les sites web des participants ; cas pratiques d'entraînement si besoin.

A voir aussi

Créer son site avec WordPress

  • Formation continue

6 Jours
cefac

Parcours Webmaster Plus

WordPress perfectionnement

  • Formation continue

1 Jour
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation

Modalités pédagogiques

Apports méthodologiques et mise en pratique par exercices et cas d'entraînement, accompagnement et conseils personnalisés

Qualifications des formateurs

Formatrice expérimentée, experte en référencement - webmarketing - écriture web et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle de formation équipée d'ordinateurs

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Date et mise à jour des informations : 19/03/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Nathalie LE BRUN  / Pierre-Yves LE GALL

Nathalie LE BRUN / Pierre-Yves LE GALL

02.98.98.29.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Créateurs de site web, personne rédigeant des articles pour des sites web (blog, site web).

Tarif(s) net de taxe

  • 760 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 06 et 13 juin 2025 - La session se déroule au Relecq-Kerhuon ou à Quimper suivant la constitution du groupe
  • 07 et 12 novembre 2025 - La session se déroule au Relecq-Kerhuon ou à Quimper suivant la constitution du groupe


Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret : 130 022 932 00326

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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