Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le participant sera capable d'assurer la gestion des budgets de fonctionnement du CSE et des ASC en respectant les obligations comptables

Objectif(s) pédagogique(s)

Identifier les missions du trésorier au sein du CSEIdentifier le calcul et les dépenses autorisées en Fonctionnement et ASCComprendre les nouvelles règles comptables applicables au 1er janvier 2015 pour les petits CSERéaliser le bilan et le compte de résultat du CSE selon la nouvelle législationConnaître et suivre le respect des plafonds de l'URSSAF liés aux avantages attribués aux salariés

Programme

Rappel du rôle du trésorier
Trésorier : une fonction obligatoire
Les différentes tâches du trésorier
La responsabilité du trésorier vis-à-vis du CSE et des salariés
Les mentions spécifiques du règlement intérieur
La place du trésorier adjoint

La gestion des budgets du CSE

Rappel : distinction budgets fonctionnement et ASC
La vérification du calcul des budgets
Les dépenses à affecter à chaque budget
La gestion des comptes bancaires du CSE : ouverture, suivi

Les obligations comptables des petits CSE
Rappel sur les livres comptables obligatoires : les journaux comptables (fonctionnement, ASC et espèces)
Les documents comptables obligatoires en fin d’année : l'Etat des recettes et des dépenses, l'Etat du patrimoine, le rapport de gestion
La réalisation du procès-verbal d’approbation des comptes annuels

Utiliser EXCEL pour la comptabilité du CSE
Automatiser les obligations comptables du CSE sur EXCEL avec des formules de calcul sur plusieurs feuilles
Créer des feuilles permettant de gérer des listes de participants par évènement
Protéger ses données sur un Cloud (type Google Drive) et sur une clé USB

Vérifier les règles qui entourent les œuvres sociales
Les règles URSSAF pour les bons cadeaux, les chèques cultures, les chèques vacances, etc.Le contrôle URSSAF : principes

 


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Qualifications des formateurs

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Date et mise à jour des informations : 10/09/2024

Pour en savoir plus, votre contact

Nathalie LE BRUN /   Pierre-Yves LE GALL

Nathalie LE BRUN / Pierre-Yves LE GALL

02 98 98 29 78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Membres du CSE amenés à assurer la trésorerie du CSE et des Actions Sociales et Culturelles

Tarif(s) net de taxe

  • 430 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 15 mai 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
  • 06 novembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon


Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret : 130 022 932 00326

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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