Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le participant sera capable d'assurer la gestion des budgets de fonctionnement du CSE et des ASC en respectant les obligations comptables
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Rappel du rôle du trésorier
Trésorier : une fonction obligatoire
Les différentes tâches du trésorier
La responsabilité du trésorier vis-à-vis du CSE et des salariés
Les mentions spécifiques du règlement intérieur
La place du trésorier adjoint
La gestion des budgets du CSE
Rappel : distinction budgets fonctionnement et ASC
La vérification du calcul des budgets
Les dépenses à affecter à chaque budget
La gestion des comptes bancaires du CSE : ouverture, suivi
Les obligations comptables des petits CSE
Rappel sur les livres comptables obligatoires : les journaux comptables (fonctionnement, ASC et espèces)
Les documents comptables obligatoires en fin d’année : l'Etat des recettes et des dépenses, l'Etat du patrimoine, le rapport de gestion
La réalisation du procès-verbal d’approbation des comptes annuels
Utiliser EXCEL pour la comptabilité du CSE
Automatiser les obligations comptables du CSE sur EXCEL avec des formules de calcul sur plusieurs feuilles
Créer des feuilles permettant de gérer des listes de participants par évènement
Protéger ses données sur un Cloud (type Google Drive) et sur une clé USB
Vérifier les règles qui entourent les œuvres sociales
Les règles URSSAF pour les bons cadeaux, les chèques cultures, les chèques vacances, etc.Le contrôle URSSAF : principes
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Qualifications des formateurs
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Informations administratives complémentaires
Pour en savoir plus, votre contact

Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Membres du CSE amenés à assurer la trésorerie du CSE et des Actions Sociales et Culturelles
Tarif(s) net de taxe
-
430 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 15 mai 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
- 06 novembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret :
130 022 932 00326
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.