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Formation Communication interpersonnelle Booster l’efficacité des échanges interpersonnels dans son équipe - Optimiser la collaboration et développer les méthodes d’intelligence collective

Objectif(s) de formation

Les évolutions au sein des organisations permettent aux collaborateurs de gagner en autonomie et peuvent favoriser les prises d’initiatives. Face à ces nouveaux enjeux dans la collaboration, il est parfois difficile de s’affirmer et de trouver sa place au sein de l’équipe. Cette formation vous permettra de décrypter vos besoins fondamentaux et ceux du groupe, d’analyser vos pratiques en matière de communication et de trouver les leviers qui favorisent un climat propice à la collaboration. Nous explorerons ensemble des méthodologies et utiliserons des outils de communication pour participer pleinement à l’intelligence collective et booster votre esprit d’intrapreneur. Vous développerez des pistes d’amélioration adaptées à votre environnement de travail, à la culture et aux enjeux de votre organisation.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Analyser les enjeux de la collaboration • Identifier les besoins individuels dans la collaboration d’équipe • Communiquer en situation tendue • Savoir trouver sa place et apporter de la valeur au collectif • Explorer les différents outils de communication

Programme

DEFINIR LES ENJEUX DE LA COLLABORATION

Comprendre les besoins du manager.
Identifier les fondamentaux de la dynamique de l’équipe.
Analyser les différents composants de la collaboration : comportements/attitudes, motivations /valeurs.
Définir les clés de la productivité : identifier les impacts des technologies sur son organisation.
Définir les enjeux et missions de la communication dans une équipe.

Étude de cas
À partir de situation réelle, identifier la pyramide des besoins. Jeux de rôles, communiquer grâce à la CNV.  

IDENTIFIER ET VALORISER SES COMPETENCES CLES

Repérer ses talents, identifier la valeur apportée à l’équipe.
Analyser son mode de collaboration (cadre, règles, coordination, communication).
Identifier les seuils de productivité négative.
Identifier ses objectifs personnels et les communiquer de manière constructive.   

Test d’auto-positionnement
Analyser ses points forts, repérer les pistes d’amélioration.  

INTEGRER SES BESOINS DANS LA COHESION D'EQUIPE

Analyser les besoins fondamentaux de l’humain : physiques, émotionnels et intellectuels.
Identifier les profils des membres de son équipe.
S’appuyer sur la pédagogie pour collaborer efficacement.
Identifier les rôles et responsabilités.
Choisir le meilleur canal de communication selon la situation.  

Étude de cas
Analyse des principales difficultés rencontrées au sein de l’équipe, en matière de communication. À partir d’étude de cas : identifier les canaux de communication adaptés.    

DEVELOPPER SON ROLE D'INTRAPRENEUR

Identifier les facteurs qui favorisent l’intelligence collective.
Utiliser les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
Comprendre les réticences au changement.
Faire face aux critiques, aux types de découragements.  

Travaux pratiques
Utiliser les outils d’animation. Jeux de rôle, analyse collective et astuces.  

COMMUNIQUER EN SITUATION TENDUE

Distinguer symptôme, cause, enjeux et conséquence.
Utiliser les méthodes de résolution de problème.
Identifier le profil de son interlocuteur.  
Adapter sa communication selon la situation.
Gérer les interruptions, savoir dire non.

Travaux pratiques
Utilisation de méthode de résolution de problème. Quizz autour des bonnes pratiques de communication assertive.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative. Partage de pratiques. Boite à outils proposée et utilisée en travaux pratiques à chaque étape de la formation.

Qualifications des formateurs

Formatrice experte en communication et management ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 06/03/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

DONARD Fabienne  / CREIGNOU Julien

DONARD Fabienne / CREIGNOU Julien

02.98.30.45.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout collaborateur évoluant au sein d’une équipe de travail

Tarif(s) net de taxe

  • 780 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 13002293200060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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