Objectif(s) de formation
Les évolutions au sein des organisations permettent aux collaborateurs de gagner en autonomie et peuvent favoriser les prises d’initiatives. Face à ces nouveaux enjeux dans la collaboration, il est parfois difficile de s’affirmer et de trouver sa place au sein de l’équipe. Cette formation vous permettra de décrypter vos besoins fondamentaux et ceux du groupe, d’analyser vos pratiques en matière de communication et de trouver les leviers qui favorisent un climat propice à la collaboration. Nous explorerons ensemble des méthodologies et utiliserons des outils de communication pour participer pleinement à l’intelligence collective et booster votre esprit d’intrapreneur. Vous développerez des pistes d’amélioration adaptées à votre environnement de travail, à la culture et aux enjeux de votre organisation.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
DEFINIR LES ENJEUX DE LA COLLABORATION
Comprendre les besoins du manager.
Identifier les fondamentaux de la dynamique de l’équipe.
Analyser les différents composants de la collaboration : comportements/attitudes, motivations /valeurs.
Définir les clés de la productivité : identifier les impacts des technologies sur son organisation.
Définir les enjeux et missions de la communication dans une équipe.
Étude de cas
À partir de situation réelle, identifier la pyramide des besoins. Jeux de rôles, communiquer grâce à la CNV.
IDENTIFIER ET VALORISER SES COMPETENCES CLES
Repérer ses talents, identifier la valeur apportée à l’équipe.
Analyser son mode de collaboration (cadre, règles, coordination, communication).
Identifier les seuils de productivité négative.
Identifier ses objectifs personnels et les communiquer de manière constructive.
Test d’auto-positionnement
Analyser ses points forts, repérer les pistes d’amélioration.
INTEGRER SES BESOINS DANS LA COHESION D'EQUIPE
Analyser les besoins fondamentaux de l’humain : physiques, émotionnels et intellectuels.
Identifier les profils des membres de son équipe.
S’appuyer sur la pédagogie pour collaborer efficacement.
Identifier les rôles et responsabilités.
Choisir le meilleur canal de communication selon la situation.
Étude de cas
Analyse des principales difficultés rencontrées au sein de l’équipe, en matière de communication. À partir d’étude de cas : identifier les canaux de communication adaptés.
DEVELOPPER SON ROLE D'INTRAPRENEUR
Identifier les facteurs qui favorisent l’intelligence collective.
Utiliser les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
Comprendre les réticences au changement.
Faire face aux critiques, aux types de découragements.
Travaux pratiques
Utiliser les outils d’animation. Jeux de rôle, analyse collective et astuces.
COMMUNIQUER EN SITUATION TENDUE
Distinguer symptôme, cause, enjeux et conséquence.
Utiliser les méthodes de résolution de problème.
Identifier le profil de son interlocuteur.
Adapter sa communication selon la situation.
Gérer les interruptions, savoir dire non.
Travaux pratiques
Utilisation de méthode de résolution de problème. Quizz autour des bonnes pratiques de communication assertive.
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Pédagogie active et participative. Partage de pratiques. Boite à outils proposée et utilisée en travaux pratiques à chaque étape de la formation.
Qualifications des formateurs
Formatrice experte en communication et management ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout collaborateur évoluant au sein d’une équipe de travail
Tarif(s) net de taxe
-
780 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.