Formation Management du dirigeant et cadre CYCLE PERFORMANCE : Le Manager 4.0 - Formation certifiante CCP - bloc de compétences « Diriger une structure avec une équipe » du titre du Ministère du Travail « Responsable petite et moyenne structure ». Intitulé du titre professionnel - Sigle du titre professionnel : RPMS

Objectif(s) de formation

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de développer une vision systémique de leur organisation sur leur marché. Cette capacité à réaliser une analyse étayée et structurée permettra aux participants d’agir selon deux axes. Celui des ressources humaines en menant un management responsable basé sur le développement des compétences des équipes et ensuite, sur un axe technique et organisationnel invitant notamment le manager à utiliser de façon ciblée et pertinente les outils digitaux pour développer et pérenniser l’activité de sa structure

Objectif(s) pédagogique(s)

1) Diriger et animer une équipe (niveau 2) 2) Développer les compétences et gestion prévisionnelle des ressources humaines (GEPP) 3) S’organiser, déléguer et gérer l’activité de son équipe 4) Développer une stratégie de communication sur le digital et les réseaux sociaux

Programme

1) DIRIGER ET ANIMER UNE EQUIPE

Développer une vision systémique de l’entreprise dans son environnement
Établir des diagnostics de l’environnement de la structure,
Maîtriser une méthodologie afin de dresser un état des lieux : forces et risques de son organisation,
Identifier, en interne te en externe les interlocuteurs clés de la structure,  
Définir un plan d’action stratégique.

Savoir analyser et cartographier son équipe
Maîtriser le management situationnel,
Définir le niveau de compétence collective de l'équipe,
Définir le niveau de compétences individuelles des collaborateurs (Notion de contrats individuels : formation, progrès…),
Organiser et planifier l’activité en fonction du diagnostic (vision systémique) et des compétences de l’équipe.

Adapter son management au profil des collaborateurs et capitaliser sur leur potentiel
Développer l'autonomie de l'équipe pour se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée,
Appliquer les principes de la Méta vision (prise de recul systématique sur un plan relationnel et organisationnel).  

Manager dans la complexité et impulser les changements… sans démobiliser
Manager en situation de changement,
Cerner les causes de résistances,
S’appuyer sur le changement pour relancer une dynamique de groupe –savoir donner du sens aux actions.  

Fédérer et développer son leadership
Créer une dynamique positive dans les projets,
Développer son autorité et son leadership,
Ancrer la performance, corriger les dérives et développer l'initiative,
Contrôler avec rigueur et méthode,
Savoir définir et évaluer la performance (principe de mesure de la performance)
Oser dire NON sans nuire à la relation,
Corriger les dérives et remobiliser,
Savoir encourager dans la difficulté et féliciter dans la réussite.  

2) DEVELOPPER LES COMPETENCES ET GESTION PREVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES (GEPP)

Formaliser une stratégie en GEPP
Cerner le cadre légal : loi de modernisation sociale, obligations légales pour les entreprises.
Comprendre les enjeux et les concepts de la GEPP.
Maîtriser les outils de diagnostic et d’analyse des emplois et des compétences.  

Mettre en œuvre et planifier une démarche en GEPP
Analyser la situation actuelle : réaliser un diagnostic
Cartographie des compétences : Identifier et documenter les compétences existantes au sein de l'entreprise.
Évaluation des compétences : Utiliser des outils d'évaluation pour comprendre les forces et les faiblesses des employés.
Identification des écarts : Comparer les compétences actuelles avec les compétences requises pour les objectifs futurs.
Définir une stratégie GEPP  

Formaliser un plan d’actions GEPP 
Définir les axes d’action : élaborer son plan d’action GEPP Formaliser des objectifs à court, moyen et long terme
Anticiper les changements économiques, technologiques, et organisationnels.
Adapter les compétences des collaborateurs aux besoins futurs.
Prévenir les situations de pénurie (recrutement, formation) ou de surplus de compétences.
Faciliter si besoin la mobilité interne et la reconversion professionnelle
Mettre en place un processus d'intégration efficace pour accélérer la montée en compétences des nouveaux employés.
Mettre en place des indicateurs de suivi afin de mesurer l’efficacité de la démarche.  

Piloter et suivre son plan GEPP
Communiquer en interne Travailler en étroite collaboration avec les partenaires sociaux pour informer et expliquer la stratégie RH
Impliquer l’encadrement et les salariés
Anticiper les craintes ; accompagnement le changement  

3) S'ORGANISER DELEGUER ET GERER L'ACTIVITE DE SON EQUIPE

Réaliser le diagnostic des réalisations
Analyser son poste et ses contraintes
Enumérer et s'interroger sur ses tâches
Repérer les voleurs de temps
Etablir un contrat personnel d'organisation
Savoir formaliser ses missions permanente  

Hiérarchiser ses priorités de l'année et formaliser ses objectifs
Établir une matrice des priorités
Valider ses bonnes pratiques, les développer
Cerner ses points d'amélioration, s'engager sur un plan personnel d'amélioration
Apprendre à ne pas travailler dans l'urgence, savoir percevoir les signaux d'alerte et mettre en œuvre une méthode d'action

Efficacité organisationnelle
Maîtriser les outils de planification et d'organisation
Connaître les outils de gestion de l'activité, outils d'analyse de l'activité et répartition des tâches, outils d'actions
Recherche des causes et des solutions : outils de la gestion du temps et de planification
Optimiser l'usage des outils collaboratifs : les agendas partagés, réseaux et fichiers partagés, les réseaux sociaux d'entreprises
Calibrer la charge de travail de son équipe : répartir l'activité, veiller à ne pas mettre son équipe en situation d'urgence  

Savoir déléguer et exprimer le principe de la délégation
Savoir donner des tâches Formaliser les délais
Contrôler réguler et féliciter
Réaliser des retours d'information
Mettre en œuvre des relations professionnelles efficaces
Optimiser la formation et la communication interne
Présenter et définir auprès de l'équipe les priorités
Réaliser des retours d'information  

4) DEVELOPPER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION SUR LE DIGITAL ET LES RESEAUX SOCIAUX

Effectuer une évaluation complète de votre présence en ligne grâce à des outils web gratuits  
Présentation des chiffres clés et des tendances actuelles en communication digitale
Exploration des réseaux sociaux et de leur rôle dans la stratégie de communication
Comprendre l'e-réputation et son impact sur la présence en ligne
Introduction aux concepts de référencement naturel et payant
Tester et analyser la présence sur les moteurs de recherche, en mettant l'accent sur Google et l'e-réputation
Utiliser Facebook Insight pour comprendre et cibler son audience, ainsi que pour créer un persona marketing
Sélectionner les KPI pertinents et utiliser des outils d'analyse en ligne pour évaluer l'efficacité de la communication digitale
Évaluer le plan de communication actuel et proposer des améliorations en fonction des ressources disponibles  

Développez une stratégie de contenu éditorial pour dynamiser votre communauté en ligne et favoriser l'engagement
Identifier les sujets et thématiques pertinents pour le contenu éditorial sur différents réseaux sociaux en utilisant des techniques de mindmapping et de recherche
Elaborer un calendrier éditorial en planifiant la publication du contenu sur un mois à venir
Utiliser le Creator Studio et la Suite Business de Facebook pour programmer du contenu à l'avance sur Facebook et Instagram
Mettre en place une publicité boostée sur Facebook et Instagram pour augmenter la visibilité du contenu Utiliser Canva pour créer des images et des vidéos de qualité professionnelle pour les publications.


Conditions d'admission

Prérequis

Avoir une expérience en responsabilité dans une entreprise

Les plus

Pour ce parcours de formation, afin de faire valider les compétences acquises, le participant peut opter pour le passage d’une certification. Pour ce faire, en amont de cette session de certification, le candidat réalise un ou plusieurs projets. Il prépare un dossier présentant ce ou ces projets ainsi qu’un support de type diaporama. Lors de la certification, le jury prend connaissance du dossier imprimé avant la présentation du candidat puis pose des questions au candidat (voir les modalités via la rubrique « Modalités de certification en fin de formation ». Cette formation est donc éligible au CPF par une certification CCP - bloc de compétences d'un titre du ministère du Travail.

Cette formation, dans un format avec ou sans certification, est également accessible en version sur mesure (formation INTRA) pour un groupe de collaborateurs d'un même établissement.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • CCP Bloc de compétences Diriger une équipe avec une structure du Titre professionnel du Ministère du travail RPMS

    Code RNCP : 38575 - Décision du 08-02-2024

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Modalités d'évaluations en cours de formation : Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation : cas pratique et/ou quizz appliqués / et/ou travaux de sous-groupes ou individuels évalués par les intervenants. Modalités de certification en fin de formation En amont de la session d’examen, le candidat réalise un ou plusieurs projets. Il prépare un dossier présentant le ou les projets ainsi qu’un support de type diaporama. Le candidat est ensuite convoqué à un oral (entretien technique) où il présente durant 30 minutes l’ensemble de son travail au jury (les jurés via un dossier imprimé auront étudié le dossier avant la présentation du candidat). A l’issue de cette présentation par le candidat, le jury, durant 15 minutes le questionne sur la base de son dossier de projet et de sa présentation. Durant cet échange, le jury vérifie que les compétences ci-dessous sont maîtrisées par le candidat : • Développer une vision systémique de la structure dans son environnement • Inscrire la structure dans son territoire • Manager et animer une équipe Période en entreprise Le candidat qui se présente à la certification (CCP « Diriger une structure avec une équipe ») après un parcours de formation devra avoir effectué une période en entreprise d’une durée minimale de 105 heures. Cette période est obligatoire pour se présenter aux épreuves du CCP. Le candidat apporte la preuve de cette période auprès du responsable de la session d’examen. Cette preuve est conservée avec les éléments du dossier du candidat. La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour les contrats d’alternance. Date de la certification : début 2026 pour le parcours de formation débutant en automne 2025 (date précisée ultérieurement)

Modalités pédagogiques

Formation dynamique et participative : apports méthodologiques suivis de nombreux cas pratiques. A partir de situations concrètes études de cas et exercices.

Qualifications des formateurs

Ce parcours de formation est animé par quatre intervenants tous experts dans leur domaine. Ils ont tous une expérience en entreprises et leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Finistère

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)

Taux de réussite

100 %Taux de réussite aux examens en 2024
79 %Taux de présentation en 2024
Date et mise à jour des informations : 11/04/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

DONARD Fabienne

DONARD Fabienne

02.98.30.45.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Directeurs, encadrants expérimentés, responsables de PME, responsables de projets ou tout autre responsable souhaitant enrichir sa pratique managériale via une approche analytique structurée.

Tarif(s) net de taxe

  • 2 550 € par stagiaire

  • 330 € en supplément si certification


Durée

Durée de la formation : 9 Jours (durée mini conseillée)

Durée en centre : 9 Jours

Durée en entreprise : 105 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 18-19 septembre, 6 octobre, 13-14 novembre, 20-21 novembre, 24 novembre et 1er décembre 2025


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 13002293200060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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