Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation les participant maîtriseront la méthodologie et les techniques afin d’analyser l’offre de leur organisation, de renforcer la production et d’optimiser la diffusion ainsi que la commercialisation des produits et services.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
1) ANALYSER SON OFFRE ET OPTIMISER SA PRODUCTION
Analyser son offre et sa production
Maîtriser différentes méthodes pour analyser les tendances du marché et de la clientèle à partir de données générales ou sectorielles
Analyser les besoins ou comportements de la clientèle à partir des données du système d’information
Analyser les stratégies, produits, positionnements et parts de marché de la concurrence
Maîtriser les techniques et méthodologies pour réaliser une analyse factuelle de son organisation et de sa production
Organiser la production
Retirer les enseignements de la phase de diagnostic pour formaliser un plan d’actions
Maîtriser les principes généraux de la gestion de projets
Organiser l’ensemble des process envisagés, conception, développement des produits
S’interroger sur l’organisation des équipes et des espaces de travail en respectant les règles de sécurité
Organiser les approvisionnements ; analyser les flux physiques, la qualité des installations, traitement et dysfonctionnement
Organiser la maintenance et les évolutions de l’outil de production
Préparer et anticiper le contrôle qualité (DUERP)
Définir une organisation de travail prenant en compte les besoins éventuels de la personne en situation de handicap
Ajuster et agir en situations complexes
Identifier et ajuster les ressources critiques (main-d'œuvre, matières premières)
Optimiser le stockage et l’approvisionnement
Confronter la commande aux contraintes de production
Analyser et synthétiser les dysfonctionnements, les décalages et les imprévus
Élaborer et mettre en œuvre des mesures correctives et des contrôles d’impact associés
Préparer les audits : évaluer et analyser les risques et appliquer les règles de sécurité
Définir un plan d'investissement de sécurisation des risques
2) PROMOUVOIR EFFICACEMENT SON OFFRE : VENTE ET MARKETING
Analyser le marché (rappels)
Analyser les tendances du marché et de la clientèle à partir de données générales ou sectorielles
Définir les avantages concurrentiels de l’offre
Evaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la structure
Rédiger un plan marketing
Préparer une démarche de labellisation ou de certification
Organiser et assurer une démarche marketing
Organiser la collecte des informations
Sélectionner les canaux de diffusion de l’information marketing
Communiquer dans le cadre du plan marketing
Définir et formaliser un plan global d’action pour promouvoir l’offre
Définir le rôle et les objectifs du marketing
Définir le rôle et les objectifs des forces de vente
Définir le rôle et les objectifs de la communication
Mettre en œuvre le plan d’action marketing
Maîtriser les fondamentaux du marketing opérationnel
. connaitre et appliquer le principe des 4P
. savoir réaliser une segmentation de la clientèle
. maîtriser les principes du comportement d’achat des potentiels clients
. gérer et optimiser le flux commercial entrant : être à l'écoute des clients et des usagers
Cerner en marketing, l’apport du digital
. discerner les différents canaux du marketing digital
. optimiser l’usage des différents moteurs de recherche (SEO),
. maîtriser les principes du SEM : fonctionnement de la publicité sur les moteurs de recherche (Google Ads, Bing Ads)
. définir ses priorités en SMM : cerner les différentes caractéristiques de chaque réseau social (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, etc.) afin de sélectionner les plateformes adaptées à votre cible
. savoir créer une campagne efficace via l'emailing
. création d’une proposition de valeur adaptée à l’environnement numérique
. définir au final une stratégie afin d’avoir un positionnement clair sur le marché digital.
Mettre en œuvre le plan d’actions des forces de vente
Gérer et optimiser le flux commercial entrant : être à l'écoute des clients et des usagers
Animer la relation avec les clients, usagers, fournisseurs et partenaire
Gérer et dynamiser la force de vente (commercial sortant)
Structurer la prospection et planifier le suivi
3) REPONDRE EFFICACEMENT AUX MARCHES PUBLICS PAR VOIE DEMATERIALISEE
Comprendre les fondamentaux des marchés publics
Les grands principes de la commande publique
La réglementation des Marchés Publics et ses dernières évolutions
Les acteurs de l’achat public : qui sont les décisionnaires ? Qui peut candidater aux marchés publics ?
Les principales procédures de marchés publics et leurs spécificités, les seuils Le déroulement d’une procédure de marché public
Comment « entrer » dans les marchés publics, se faire connaître et faire connaître ses produits, ses prestations, ses services
Identifier les caractéristiques du profil d’acheteur
La place centrale du profil d’acheteur
Les fonctionnalités du profil d’acheteur
Effectuer une veille pertinente
Définir sa cible et ses critères (Mise en situation : Trouver un marché public)
Les acteurs de la veille
Les données essentielles (Mise en situation : Se familiariser avec les données essentielles)
Maîtriser les étapes de réponse à un appel d'offres
La réglementation des signatures électroniques (Mise en situation : signature électronique)
Comment communiquer avec l’acheteur public avant, pendant et après la consultation
Savoir répondre par voie dématérialisée (Mise en situation : échanges, dépôts d'une réponse via une consultation test)
Les pièces à fournir à l’appui de votre candidature et de votre offre (Mise en situation : Remplir un DUME)
Les modalités d’association avec d’autres entreprises : sous-traitance, co-traitance, groupement, etc.
Modalités d’analyse des offres / La pondération des critères : comprendre les critères de sélection des offres
La phase de négociation
La finalisation de la procédure
Introduction à l’exécution des marchés publics
4) S'AFFIRMER DANS LES RELATIONS PROFESSIONNELLES
Cerner les principes d’une communication efficace
Connaître les règles de bases de la communication
Mieux se connaître pour mieux communiquer
Cerner l’impact de la communication : La communication non verbale (les effets de la posture des acteurs et de leur gestuelle), La communication verbale (l’impact des mots)
Savoir analyser les différents comportements relationnels
Comportement inhibé (fuite, soumission), Comportement agressif, Comportement manipulateur, Comportement affirmé (l’assertivité)
Faire son diagnostic relationnel pour connaitre ses points forts et ses points d’amélioration
Développer en relation professionnelle, la confiance en soi, l’affirmation de soi et l’assertivité
Cerner, dans les relations interpersonnelles, le principe de droits fondamentaux Savoir demander, savoir refuser, savoir négocier
Maîtriser ses émotions
Savoir s’appuyer sur les 9 principes de la confrontation
Contrer la manipulation
Faire ou recevoir une critique : postures
Savoir donner des signes de reconnaissance pour relancer la communication constructive
Conditions d'admission
Prérequis
Avoir une expérience en entreprise ou dans une organisation gérant une offre ou assurant chaque année une production de biens ou de services.
Les plus
Pour ce parcours de formation, afin de faire valider les compétences acquises, le participant peut opter pour le passage d’une certification.
Pour ce faire, en amont de cette session de certification, le candidat réalise un ou plusieurs projets. Il prépare un dossier présentant ce ou ces projets ainsi qu’un support de type diaporama. Lors de la certification, le jury prend connaissance du dossier imprimé avant la présentation du candidat puis pose des questions au candidat (voir les modalités via la rubrique « Modalités de certification en fin de formation ».
Cette formation est donc éligible au CPF par une certification CCP - bloc de compétences d'un titre du ministère du Travail.
Cette formation, dans un format avec ou sans certification, est également accessible en version sur mesure (formation INTRA) pour un groupe de collaborateurs d'un même établissement.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
CCP Bloc de compétences "Mettre en œuvre l'objet social de la structure" du Titre professionnel du Ministère du travail
Code RNCP : 38575 - Décision du 08-02-2024
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Modalités d'évaluations en cours de formation Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation : cas pratique et/ou quizz appliqués / et/ou travaux de sous-groupes ou individuels évalués par les intervenants. La formation est organisée par la CCI Finistère. En fonction de la provenance des inscrits, les regroupements pourront s’organiser alternativement à Brest, à Morlaix ou à Quimper. Modalités de certification en fin de formation En amont de la session d’examen, le candidat réalise un ou plusieurs projets. Il prépare un dossier présentant le ou les projets ainsi qu’un support de type diaporama. Le candidat est ensuite convoqué à un oral (entretien technique) où il présente durant 30 minutes l’ensemble de son travail au jury (les jurés via un dossier imprimé auront étudié le dossier avant la présentation du candidat). A l’issue de cette présentation par le candidat, le jury, durant 15 minutes le questionne sur la base de son dossier de projet et de sa présentation. Durant cet échange, le jury vérifie que les compétences ci-dessous sont maîtrisées par le candidat : • Adapter l'offre de la structure à la demande • Organiser et développer la diffusion de l’offre • Organiser la production Date de la certification : Début 2026 pour le parcours de formation débutant en automne 2025 (date précisée ultérieurement)
Modalités pédagogiques
Formation dynamique et participative : apports méthodologiques suivis de nombreux cas pratiques. A partir de situations concrètes études de cas et exercices.
Qualifications des formateurs
Ce parcours de formation est animé par quatre intervenants tous experts dans leur domaine. Ils ont tous une expérience en entreprises et leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Finistère.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Chefs d’équipes, encadrants expérimentés, responsables de PME, dirigeants, chefs de projets ou tout autre responsable souhaitant enrichir sa pratique afin d’optimiser l’offre, la production et la diffusion des produits et services de son organisation.
Tarif(s) net de taxe
-
2 550 € par stagiaire
-
330 € en supplément si certification
Durée
Durée de la formation : 9 Jours
Durée en centre : 9 Jours
Durée en entreprise : 105 Heures
Les sessions
- 18-19 + 25 septembre 06-07 octobre 04-05 novembre 27-28 novembre 2025
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.