Formation Formation de formateur Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations - Formation certifiante CCE éligible CPF

Ce module à destination des collaborateurs amenés à former en interne permettra de compléter leur expertise technique par l'acquisition d'une expertise pédagogique : transformer leurs compétences opérationnelles en contenus pédagogiques, savoir transmettre efficacement pour ancrer des savoir-faire, animer positivement un groupe en gérant tant le collectif que les individualités, mesurer les résultats.

S’approprier ou ancrer les fondamentaux de l’ingénierie de formation. Savoir créer et/ou s’approprier des outils pédagogiques efficients, innovants. Créer ou optimiser les modules de formation existants en présentiel et/ou à distance. Créer une réelle dynamique de groupe favorable à l’appropriation. Ancrer des compétences avec efficacité et créativité. Gagner en confiance dans l’animation et gérer positivement les situations difficiles. Evaluer et mesurer les résultats.

Définir les activités du formateur professionnel
Le système formation
Le recensement des besoins
L’animation de séquence
L'ingénierie de formation
L’évaluation et l’accompagnement

Concevoir une séquence de formation
Les objectifs de formation
Les objectifs pédagogiques
La construction du parcours de formation
Les méthodes pédagogiques
Les supports d'animation

Animer des séquences de formation
Les différentes phases de l'apprentissage
Les méthodes d'animation
Les mises en situation
La gestion des supports

Communiquer efficacement
L'écoute active
La gestion des conflits de groupe
La personnalisation du message

Evaluer les apprentissages
Les outils d’évaluation
Les modes d'évaluation
Le suivi post-formation

Aucun pré-requis pour suivre cette formation sauf si vous souhaitez passer la certification : le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel dans les 5 dernières années.

Formation pouvant être éligible au CPF (consulter la rubrique pré-requis) via le Certificat de Compétences en Entreprise "Exercer la mission de formateur en entreprise" - Code CPF : 236773.

Avis d'un participant lors de l'évaluation finale : "Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les applications des différentes méthodes et techniques, et l'effort d'illustrations en rapport avec nos métiers respectifs".

• Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE) - Réalisation d'une étude cas - CCI FRANCE

Code répertoire spécifique : RS5365 - décision du 17-03-2021
  • Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE) - Constitution d'un portefeuille de preuves - CCI FRANCE

Code répertoire spécifique : RS5365 - décision du 17-03-2021

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation (cas pratique, quizz, travaux en sous groupes ou individuels..) et en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut présenter à un jury de professionnels un dossier personnel de portefeuilles de preuves, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cet échange de 30 minutes permet aux candidats (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France et mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.

Approche théorique et pédogogie participative Travaux de sous Groupe Cas concrets d'application. Approche personnalisée avec de nombreuses mises en situation d'animation : jeux de Rôle et auto-évaluation avec utilisation optionnelle de la vidéo

Formateur expert en formation pour adulte ayant une expérience en animation de formation en organisation et dont les compétences sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI

Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 16/02/2024

Toute personne ayant à animer des sessions de formation occasionnelles ou permanentes, internes et externes à l'entreprise.

• 325 € en supplément si option CCE

• 23-24 mai et 06-07 juin 2024
  • 06-07-17-18 juin 2024
  • 26-27 septembre et 07-08 octobre 2024
  • 14-15 novembre et 02-03 décembre 2024

Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 183 500 040 00138

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI