Formation Esthétique / Cosmétique Optimiser l'expérience client et la qualité de service dans le domaine de l'esthétique - Développer la qualité au service du client (CCE)

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation les participant(e)s auront la capacité de mettre en application des méthodes et des outils pour développer la qualité du service client dans le domaine de l’esthétique.

Objectif(s) pédagogique(s)

 • Connaître et mettre en application une ou plusieursméthodes et outils pour réaliser une analyse des besoinspertinente.• Définir son plan d’action pour déployer et maintenir unprocess qualité adapté au domaine de l’esthétique• Connaître les critères d’évaluation de la satisfaction client etles déployer dans le domaine de l’esthétique

Programme

 

OPTIMISER LA RELATION CLIENT DANS LE DOMAINE DE L'ESTHÉTIQUE

Connaître et mettre en application une ou plusieurs méthodes et outils pour réaliser une analyse des besoins pertinente.

  • Définition de la notion de qualité de service dans l’esthétique.
  • Les obligations des professionnels de l’esthétique vis-à-vis de la clientèle
  • Posture des professionnels : communiquer positivement, pratiquer l’écoute active.
  • Les étapes de l’analyse des besoins : de la découverte à la validation du client
  • Les outils d’aide au diagnostic des besoins

 Définir son plan d’action pour déployer et maintenir un process qualité adapté au domaine de l’esthétique 

  • Mobilisation des ressources : construire un plan d’action grâce aux objectifs SMART ou la méthode CQQCOQP ou diagramme de GANTT et le mettre en œuvre par la création d’une procédure générale et/ou d’un mode opératoire.
  • Mise en place d’un process qualité : introduction à la notion de parcours client et maîtrise des protocoles techniques liés à l’activité :
    • D’extension de cils
    • Et / ou de prothésie ongulaire
    • Et / ou de modelage « bien-être »
    • Et / ou de maquillage permanent
    • Et / ou de maquillage.
  •  Gestion des situations de réclamation ou d’insatisfaction : anticiper les situations par un bonne maîtrise des protocoles techniques et formaliser les situations par la création d’’une fiche anomalie et d’une fiche d’action corrective.
  • Communication de la qualité auprès de la clientèle : les bonnes pratiques liées au domaine de l’esthétique. 

Connaître les critères d’évaluation et ou outils de la satisfaction client et les déployer dans le domaine de l’esthétique 

  • Les outils de mesure de la satisfaction client : NPS, enquête de satisfaction.
  • Les critères d’évaluation appliqués au domaine de l’esthétique : la qualité du soin (qualité des produits, qualité des techniques, qualité des appareils ou instrument utilisé), qualité du résultat obtenu, du cadre, les exigences de la clientèle.
  • Traitement des retours clients : analyser les réponses et mettre en place des actions correctives.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Développer la qualité au service du client (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE ) - CCI FRANCE

    Code répertoire spécifique : 5370 - décision du 17-03-2021

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut passer un examen sur table, d’une durée de deux heures, sous la forme d’une étude de cas, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Modalités pédagogiques

Intervention pragmatique et opérationnelle, alternant apports de connaissances, cas pratiques, études de documents et échanges d'expériences. Méthodes et outils adaptés à la formation (QCM, exercices d'application...)

Qualifications des formateurs

Intervenant (e), professionnel (elle) du milieu de l’esthétique dont les compétences d'animation ont été validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, la formatrice communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 03/02/2025 Conditions générales de vente
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Pour en savoir plus, votre contact

Accueil Formations Esthétique et Bien Etre

Accueil Formations Esthétique et Bien Etre

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Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne souhaitant améliorer la qualité du service client dans son entreprise

Tarif(s) net de taxe

  • 600 € par stagiaire

  • 325 € en supplément si option CCE


Durée

Durée de la formation : 2 Jours (durée mini conseillée)

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • 2 et 3 juin 2025
  • 6 et 7 octobre 2025


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 13002293200060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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