Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de maîtriser les pratiques et méthodologies pour optimiser les apprentissages des apprenants en formats présentiel, distanciel, collectif ou individualisé.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
ACCOMPAGNER LES APPRENANTS DANS LEUR PARCOURS DE FORMATION
Accueillir gérer et suivre individuellement et collectivement des apprenants
- Repérer les besoins d’accompagnement individuels et collectifs,
- Identifier les signes de décrochage en formation et prévenir les abandons,
- Conduire des entretiens individuels en respectant les différentes phases,
- Poser un diagnostic sur la nature et l'origine des problèmes rencontrés par les apprenants,
- Prendre en compte les spécificités de différents publics dans l’accompagnement (handicaps dont troubles « Dys », personnes éloignées de l’emploi, allophones...).
Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les outils de suivi
Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et des contraintes des apprenants,
Rédiger une synthèse d’entretien ou un bilan de parcours,
Organiser les espaces pour garantir la confidentialité des échanges,
Gérer et suivre les parcours des apprenants sur des tableaux de bord ou des plateformes numériques de formation,
Adopter une attitude bienveillante,
Centrer les échanges sur les faits sans remettre en cause la personne,
Entretenir une relation individualisée pour favoriser l’autonomisation et la réussite des apprenants,
Assurer un accompagnement socio-affectif en conservant une distance relationnelle,
Analyser ses pratiques d’accompagnement.
ACCUEILLIR UN APPRENANT EN FORMATION ET COCONSTRUIRE SON PARCOURS
Mettre en œuvre une démarche d’évaluation diagnostique
Utiliser des outils de positionnement traditionnels ou sur des plateformes numériques de formation,
Analyser les résultats des positionnements pour repérer les pré-acquis des apprenants,
Repérer les modalités préférentielles d’apprentissage des apprenants,
Repérer les situations individuelles et les besoins associés, notamment dans le cas de publics spécifiques (handicap dont troubles « Dys », personnes éloignées de l’emploi, allophones...) ;
Collaborer avec le référent handicap pour anticiper les difficultés en aménageant les espaces de formation, l’accompagnement et le parcours de formation,
Conduire des entretiens individuels
Partager avec l’apprenant les résultats du positionnement et leur impact sur son parcours,
Formaliser les parcours individuels de formation et d’accompagnement, Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour prévenir le stress du positionnement, Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation,
Organiser les espaces physiques et numériques pour l’accueil et le positionnement des apprenants,
Adapter les parcours en tenant compte des besoins individuels,
Planifier les temps individuels d’accompagnement,
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs au sein et à l’extérieur de son organisation,
Analyser sa pratique d’accueil et de construction des parcours.
TUTORER LES APPRENANTS A DISTANCE
Mettre en œuvre une méthodologie d’accompagnement à distance
Repérer les besoins tutoraux (cognitif, socioaffectif, motivationnel et métacognitif),
Concevoir ou adapter des supports spécifiques au tutorat à distance (tutoriels, fiches méthodologiques, consignes...),
Mettre en œuvre une procédure de diagnostic technique à distance,
Conduire un entretien à distance,
Identifier les signes de décrochage en formation à distance et prévenir les abandons,
Repérer et prendre en compte les spécificités des apprenants dans le tutorat à distance (handicaps dont troubles « Dys », personnes éloignées de l’emploi, allophones...),
Guider l’utilisateur dans l’appropriation et l’utilisation de l’environnement d’apprentissage en ligne et à distance.
Utiliser et optimiser les apprentissages via les outils digitaux
Utiliser des outils de communication synchrones et asynchrones et des outils collaboratifs (documents partagés, murs d’affichage virtuels, plateforme d’échange et de gestion des tâches, etc…),
Suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation
Animer une communauté d’apprenants,
Adapter les espaces numériques pour mettre à disposition des ressources complémentaires,
Instaurer et entretenir la dynamique de groupe à distance.
ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES APPRENANTS
Repérer les compétences professionnelles et transversales ainsi que les comportements nécessaires à l’employabilité des apprenants,
Créer des situations d’apprentissage favorisant l’appropriation des compétences professionnelles, des compétences transversales et des comportements nécessaires au projet professionnel des apprenants,
Exploiter les informations du livret de suivi en entreprise,
Organiser des séances réflexives visant à exploiter l’expérience vécue en entreprise,
Conduire des entretiens individuels,
Formaliser les informations relatives au projet professionnel de l’apprenant à l’aide d’outils de suivi,
Analyser sa pratique d’accompagnement.
RESPECTER ET FAIRE RESPECTER LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR EN FORMATION ET DANS SA SPECIALITE
Compléter les documents de suivi administratif et pédagogique de la formation
Recueillir et transmettre les éléments de suivi et de preuves attendus par le système qualité et de conformité et relevant du champ de compétences du formateur
Fournir des éléments d’analyse des données de suivi pédagogique et administratif
Repérer et prévenir les risques d’atteinte à la sécurité liés aux activités professionnelles, aux lieux de travail et aux déplacements
Repérer et prévenir les situations et comportements discriminatoires rencontrés dans l’espace de formation et dans l’environnement professionnel
Faire respecter le règlement intérieur
REALISER UNE VEILLE POUR MAINTENIR SON EXPERTISE DE FORMATEUR ET DE PROFESSIONNEL DANS SA SPECIALITE
Identifier les sources et les documents de référence dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
Identifier les communautés professionnelles, les réseaux sociaux pertinents dans sa spécialité et sur la formation professionnelle Repérer les évolutions sectorielles, technologiques, concurrentielles et règlementaires dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
Repérer les évolutions des modalités de financement de la formation professionnelle
Actualiser son ingénierie et ses pratiques pédagogiques
Anticiper l’obsolescence des outils de formation (plateaux techniques, outils numériques Réaliser un répertoire opérationnel local des acteurs de sa spécialité et de la formation professionnelle
ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements
Respecter les règles de fonctionnement et les étapes de l’analyse de pratique
Utiliser les techniques d’auto-évaluation et d’analyse réflexive
Entendre et accueillir les retours
Se distancier de ses vécus émotionnels et affectifs ; prendre du recul sur ses pratiques et ses comportements
Planifier régulièrement des temps dédiés à l’analyse de sa pratique professionnelle
Choisir des situations relevant du champ de l’analyse de pratiques
Organiser l’espace pour favoriser les échanges
Respecter son rôle dans une analyse de pratiques collective
Adopter une posture bienveillante vis-à-vis de soi-même et des autres
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Sur le plan des compétences en entrée en formation, aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation.
Ce parcours de formation est accessible à toute personne ayant un projet formalisé d'animation de séances de formation, en présentiel ou à distance.
Cas des personnes qui doivent (CPF) ou souhaitent valider les compétences via les certifications.
Le candidat qui se présente, après le parcours de formation, aux sessions de certifications des CCP « Accompagner les apprenants en formation »et « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » doit réaliser deux périodes en entreprise.
Ces périodes en entreprise, d’une durée de 105 heures pour la première et de 70 heures pour la seconde, sont obligatoires pour se présenter aux épreuves des CCP.
à noter :
A défaut d’entreprise d’accueil, pour les candidats qui le souhaitent, après concertation et accord préalable, les services de la CCIMBO étudieront, en qualité d’organisme de formation, les modalités de réaliser, cette période au sein de l’une de ses structures. Le candidat lors de la certification présente une preuve de ces périodes en entreprise auprès du responsable de session d’examen qui en conserve une copie dans le dossier de la session. Pour les personnes en activité, sous contrat ou en alternance, la période en entreprise peut être incluse dans le temps de travail. Une attestation de l’employeur sera demandée par l’organisateur de la session de certification.
Prérequis
Ce parcours de formation est accessible à toute personne ayant un projet formalisé d'animation de séances de formation, en présentiel ou à distance et ayant suivi les CCP Concevoir, préparer, animer une formation et CCP Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Les plus
Ce parcours de formation est éligible au CPF. Chaque bloc de compétence (CCP) fera l’objet d’une session spécifique de certification. Le passage des certifications est organisé après une formation (voir ci-dessous l’item « Validation des compétences »).
Cette formation est accessible en format sur mesure (formation INTRA) pour un groupe de collaborateurs d'un même établissement.
L’alternance des regroupements pédagogiques et de la période en entreprise permet aux participants, entre chaque période en centre, de pratiquer et de mettre en œuvre, en environnement de travail, les acquis et concepts abordés en formation.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
TP - Formateur professionnel d'adultes - MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Code RNCP : 37275 - JO du 7/12/2022
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation : cas pratique et/ou quizz appliqués / et/ou travaux de sous-groupes ou individuels évalués par les intervenants lors de chaque regroupement pédagogique.
Modalités pédagogiques
Formation dynamique et participative : apports méthodologiques suivis lors de chaque regroupement pédagogique de nombreux cas pratiques. A partir de situations concrètes études de cas et exercices.
Qualifications des formateurs
Equipe de formateurs experts en formation professionnelle pour adultes ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI du Finistère.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Perspectives métiers
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur : https://cleor.bretagne.bzh
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne souhaitant maîtriser les pratiques et méthodologies pour optimiser les apprentissages des apprenants en formats présentiel, distanciel, collectif ou individualisé.
Tarif(s) net de taxe
-
2900 € par stagiaire
-
330 € en supplément si certification
Niveau d'entrée
Durée
Durée de la formation : 10 Jours
Durée en centre : 70 Heures
Durée en entreprise : 175 Heures
Les sessions
- 02-03 octobre, 16-17 octobre, 14 novembre, 27-28 novembre, 09 décembre, 15-16 décembre 2025
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.