Objectif(s) de formation
Etre capable de cerner les différents types de conflits et d’adopter la posture efficace en fonction du comportement de son interlocuteur.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Responsable d’équipe : trouver sa place
Entre son équipe, sa hiérarchie
Prendre conscience de son rôle
Discerner les différents types de personnalité
Identifier dans les interactions du quotidien les différents profils (l'exigeant, le perfectionniste, le passif, le réactif, le conciliant, le négociateur: atouts et risques de chaque profil)
Cerner son propre profil (posture, communication): points forts et points d'amélioration
Les communications et leurs difficultés
Discerner les mécanismes d’échec et comportements négatifs
Savoir induire les communications constructives
Maîtriser les clés pour ignorer les provocations et les conflits inutiles
Oser être soi sans indisposer (renforcer les points forts de son profil et canaliser les attitudes à risques)Savoir maintenir la bonne distance sous la pression
Se préparer à un entretien difficile
Développer la confiance en soi
Élaborer des argumentaires
Réagir aux comportements passifs, agressifs, manipulateurs
Cerner et formaliser son plan personnel de progrès
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Formation dynamique et participative. Une place importante est réservée aux mises en situation. Cas pratiques réels issus de l'expérience et du vécu des participants
Qualifications des formateurs
Formateur expert en communication et en Analyse transactionnelle ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne souhaitant optimiser ses capacités à gérer au quotidien ses urgences et tensions professionnelles ou celles de son entourage (collègues, fournisseurs, clients...).
Tarif(s) net de taxe
-
1 000 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 3 Jours
Durée en centre : 21 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 09-10 octobre et 04 novembre 2025
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.