Formation Développement personnel Communication interpersonnelle Renforcer la qualité de ses relations - L'analyse transactionnelle

Objectif(s) de formation

Etre capable de cerner les différents types de conflits et d’adopter la posture efficace en fonction du comportement de son interlocuteur.

Objectif(s) pédagogique(s)

Gérer efficacement ses relations de travail en s’adaptant à la personnalité de ses interlocuteurs. Établir des relations constructives.

Programme

Responsable d’équipe : trouver sa place
Entre son équipe, sa hiérarchie
Prendre conscience de son rôle

Discerner les différents types de personnalité
Identifier dans les interactions du quotidien les différents profils (l'exigeant, le perfectionniste, le passif, le réactif, le conciliant, le négociateur: atouts et risques de chaque profil)
Cerner son propre profil (posture, communication): points forts et points d'amélioration

Les communications et leurs difficultés
Discerner les mécanismes d’échec et comportements négatifs
Savoir induire les communications constructives
Maîtriser les clés pour ignorer les provocations et les conflits inutiles
Oser être soi sans indisposer (renforcer les points forts de son profil et canaliser les attitudes à risques)Savoir maintenir la bonne distance sous la pression

Se préparer à un entretien difficile
Développer la confiance en soi
Élaborer des argumentaires
Réagir aux comportements passifs, agressifs, manipulateurs
Cerner et formaliser son plan personnel de progrès


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Formation dynamique et participative. Une place importante est réservée aux mises en situation. Cas pratiques réels issus de l'expérience et du vécu des participants

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication et en Analyse transactionnelle ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 06/03/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

DONARD Fabienne

DONARD Fabienne

02.98.30.45.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne souhaitant optimiser ses capacités à gérer au quotidien ses urgences et tensions professionnelles ou celles de son entourage (collègues, fournisseurs, clients...).

Tarif(s) net de taxe

  • 1 000 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 09-10 octobre et 04 novembre 2025


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 13002293200060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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