Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d’un secteur ou d’un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l’animation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales Vendre - Entretenir la relation client
Bloc 2 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial / Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Évaluer l’action commerciale
Bloc 3 - Gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Bloc 4 - Management de l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
ENSEIGNEMENTS
Langue vivante étrangère (Anglais)
Informatique commercial
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Culture générale et expression (CGE)
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Prérequis
Le candidat devra être titulaire d'un niveau IV et être intéressé par la relation commerciale dans une entreprise commerciale ou de services. Aptitudes relationnelles requises.
Les plus
Rythme de l'alternance : 1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise
Aide à la recherche d'entreprises (coaching)
Mise en relation avec des entreprises (job dating)
Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS +
60 % des formateurs sont des professionnels d'entreprise
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
BTS - Management commercial opérationnel - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Code RNCP : 38362 - JO du 11/12/2023
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Examen final. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans. Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Parking à disposition des stagiaires
Perspectives métiers
Le titulaire du BTS MCO pourra occuper les postes suivants : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin... animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial... téléconseiller... chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale... manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur... responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché... administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe...Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 2 Années
Durée en centre : 1350 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Quimper - EMBA
1 Avenue de la Plage des Gueux
Créac'h Gwen
29000 Quimper
Siret :
130 022 932 00334
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.