Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, le gestionnaire d’unité commerciale est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s’appuyant sur les outils digitaux de l’entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l’offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l’entreprise. Il collabore à l’organisation de l’équipe. Il analyse son marché, suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des ses indicateurs de performance, pour être force de propositions.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1 – Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
Etudier l’offre et se positionner sur son marché
Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
Repérer les tendances de consommation en émergence
Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
Gérer un projet
Bloc 2 – Conseiller, vendre et gérer la relation client dans un contexte omnicanal
Analyser les caractéristiques de ses clients
Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
Conseiller, argumenter et vendre
Assurer le traitement des réclamations
Fidéliser ses clients
Bloc 3 – Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
Optimiser les commandes de produits
Contrôler la réception des produits
Bloc 4 – Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
Contrôler et optimiser la réalisation des activités
Gérer les conflits au sein de l’équipe
Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter). Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Prérequis
Le candidat doit pouvoir justifier d'un diplôme de niveau 4 (ou baccalauréat validé) ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution et répondre aux critères de sélection.
Les plus
Rythme de l'alternance : 1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise
Le cycle Gestionnaire d'unité commerciale fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme.
Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés), et initiale (dans son intégralité). Le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers une note attribuée par le professionnel et la notation d’un rapport d’activité et d’une soutenance. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Parking à disposition des stagiaires
Perspectives métiers
Commercial sédentaire, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique, Adjoint responsable de rayon produits alimentaires, Responsable de rayon produits alimentaires, Adjoint responsable de rayon produits non-alimentaires, Responsable de rayon produits non-alimentaires...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur:
https://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
-
Validation des acquis et de l’expérience/VAE
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 2 Années
Durée en centre : 800 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Quimper - EMBA
1 Avenue de la Plage des Gueux
Créac'h Gwen
29000 Quimper
Siret :
130 022 932 00334
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.