Objectif(s) de formation

Donner de l’aisance face aux différents publics accueillis et développer les capacités à mieux comprendre les différentes cultures des personnes. Faciliter l’accueil, la communication, mieux gérer les relations interpersonnelles avec les migrants. Etre en mesure de décoder certaines attitudes et comportements pour une meilleure prise en charge. Se construire des points de repères pour sa pratique professionnelle.

Objectif(s) pédagogique(s)

A l’issue de la formation, vous serez capable de : • Développer une attitude d’ouverture pour mieux accueillir, comprendre, orienter, conseiller et communiquer. • Apporter une prise en charge cohérente en fonction du salarié accueilli. • Trouver des voies d’amélioration de leur posture, de leur mode de communication dans un contexte d’interculturalité.

Programme

Le concept d’interculturalité 
Notions d’ethnocentrisme, de stéréotypes, de préjugés, de valeurs portées 
Les représentations, les idées reçues sur l’habitat, le travail, l’éducation, la santé     

Appréhender la diversité 
Pays d’Asie, Pays d’Europe de l'Est, Pays du Maghreb... Bref historique des migrations
Les spécificités géographiques et démographiques 
Les repères historiques et politiques      

Les causes de l’immigration 

Caractéristiques culturelles des grandes zones géographiques concernées par les migrations : diversité ethnique, religions, traditions vestimentaires, alimentaires
Les itinéraires et l’installation en France, les mutations, les changements et l’insertion 
Les convergences économiques       

Les valeurs qui sous-tendent les cultures, connaître les codes culturels     

Identifier les dimensions-clés culturelles par rapport à la société, au travail, par rapport aux autres

Les convergences culturelles : L’approche collective, le respect de la hiérarchie, l’importance de la face et du face à face, l’approche au temps, la notion de l’espace       
La prise en compte des différences culturelles

L’identité et les relations humaines 
Le rapport à la famille
Les structures familiales et la filiation, Relations intergénérationnelles
La mixité, les statuts et les relations hommes-femmes
Le rapport au conflit
Le rapport à la différence etc.
Le respect des traditions et des coutumes
L’altérité par la nourriture et l’alimentation
La religion et ses pratiques

Les langues et la communication 
Communication verbale et non verbale 
La relation humaine : Le contact ; l’engagement dans la relation 
Le langage du corps   

Les facteurs socio-économiques 
Le rapport au travail
Le rapport à l’égalité, à la hiérarchie et à l’autorité 
Le rapport à la richesse et à la pauvreté 
Le rapport au savoir etc... 

Comment innover dans une relation en situation de communication biculturelle ?
        - Les relations interculturelles dans l’accueil et le suivi
        - Les modes de communication

Pratiques professionnelles et relations interculturelles 
        - Analyse des pratiques et gestion des situations
        - Analyse des comportements qui facilitent ou entravent la communication entre les personnes de cultures différentes 
        - La communication, repérage des obstacles. La maîtrise ou non de la langue française ?
        - Les malentendus liés à l’interprétation différente des attitudes et des conduites


Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances.

Modalités pédagogiques

Apports cognitifs et méthodologiques. Travaux en sous groupes. Etudes de cas

Qualifications des formateurs

Depuis 2002, Consultante Formatrice Management Interculturel : 13 ans en tant que Chargée de mission Interculturalité (Relations publiques et animation du réseau d’entreprises /accueil et accompagnement de délégations présidentielles, ministérielles), ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, médico-social et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 10/02/2022 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge de patients, résidents ou usagers.

Tarif(s) * Prix net de taxe

  • Nous consulter

Niveau d'entrée


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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