- Formation continue
- 2 Jours
- Nous consulter
- Bruz 35172
Objectif(s) de formation
Donner de l’aisance face aux différents publics accueillis et développer les capacités à mieux comprendre les différentes cultures des personnes. Faciliter l’accueil, la communication, mieux gérer les relations interpersonnelles notamment avec les migrants. Etre en mesure de décoder certaines attitudes et comportements pour une meilleure prise en charge. Se construire des points de repères pour sa pratique professionnelle.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Le concept d’interculturalité
Notions d’ethnocentrisme, de stéréotypes, de préjugés, de valeurs portées
Les représentations, les idées reçues sur l’habitat, le travail, l’éducation, la santé
Appréhender la diversité
Pays d’Asie, Pays d’Europe de l'Est, Pays du Maghreb... Bref historique des migrations
Les spécificités géographiques et démographiques
Les repères historiques et politiques
Les causes de l’immigration
Caractéristiques culturelles des grandes zones géographiques concernées par les migrations : diversité ethnique, religions, traditions vestimentaires, alimentaires
Les itinéraires et l’installation en France, les mutations, les changements et l’insertion
Les convergences économiques
Les valeurs qui sous-tendent les cultures, connaître les codes culturels
Identifier les dimensions-clés culturelles par rapport à la société, au travail, par rapport aux autres
Les convergences culturelles : L’approche collective, le respect de la hiérarchie, l’approche au temps, la notion de l’espace
La prise en compte des différences culturelles
L’identité et les relations humaines
Le rapport à la famille
Les structures familiales et la filiation, Relations intergénérationnelles
La mixité, les statuts et les relations hommes-femmes
Le rapport au conflit
Le rapport à la différence etc.
Le respect des traditions et des coutumes
L’altérité par la nourriture et l’alimentation
La religion et ses pratiques
Les langues et la communication
Communication verbale et non verbale
La relation humaine : Le contact ; l’engagement dans la relation
Le langage du corps
Les facteurs socio-économiques
Le rapport au travail
Le rapport à l’égalité, à la hiérarchie et à l’autorité
Le rapport à la richesse et à la pauvreté
Le rapport au savoir etc...
Comment innover dans une relation en situation de communication biculturelle ?
- Les relations interculturelles dans l’accueil et le suivi
- Les modes de communication
Pratiques professionnelles et relations interculturelles
- Analyse des pratiques et gestion des situations
- Analyse des comportements qui facilitent ou entravent la communication entre les personnes de cultures différentes
- La communication, repérage des obstacles. La maîtrise ou non de la langue française ?
- Les malentendus liés à l’interprétation différente des attitudes et des conduites
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Apports cognitifs et méthodologiques. Travaux en sous groupes. Etudes de cas
Qualifications des formateurs
Depuis 2002, Consultante Formatrice Management Interculturel : 13 ans en tant que Chargée de mission Interculturalité (Relations publiques et animation du réseau d’entreprises /accueil et accompagnement de délégations présidentielles, ministérielles), ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, médico-social et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout professionnel impliqué dans la prise en charge de patients, résidents ou usagers.
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.