Formation Ressources humaines Paie Assistanat Comptabilité Gestion Chargé(e) de développement RH - Chargé(e) de développement des Ressources Humaines

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du titre chargé de développement en ressources humaines représente l’entreprise dans les relations sociales. Il est garant du climat social et du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paie, formation professionnelle, prévoyance…). Il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité. La fonction peut également s’exercer au sein des cabinets d’expertise comptable afin d’assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la réalisation des missions d’expertise sociale.

Objectif(s) pédagogique(s)

Acquérir une vision globale de la fonction RH pour prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction Gérer le plan de formation de l'entreprise Préparer, animer un entretien, et transformer celui-ci en outil d'implication et de développement des talents Réaliser un audit de conformité paie, gérer un contrôle URSSAF, maîtriser les différents éléments de la rémunération Evaluer et prévenir les risques professionnels, mettre en place une stratégie d’amélioration des conditions de travail Maîtriser le processus et les outils de la communication interne

Programme

Bloc 1 - Construction et gestion des parcours professionnels

  • La GEPP La gestion administrative du personnel
  • La mobilité professionnelle
  • Le recrutement
  • La formation professionnelle
  • L'évaluation des salariés
  • Le contrat de travail

Bloc 2 - Optimisation de la stratégie de rémunération

  • La stratégie de rémunération
  • Le mix-rémunération
  • L'audit de rémunération

Bloc 3 - Amélioration du climat social

  • Le temps de travail
  • Les conditions de travail et la QVT
  • Les indicateurs sociaux
  • La gestion de projet Le management et la communication sociale
  • La gestion sociale

Matières transversales

  • La fonction RH
  • L'audit social
  • La Responsabilité Sociale et Environnementale


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet. 

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Prérequis

Justifier d'un niveau 5 (Bac+2)

Les plus

Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.

Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.

Conférences et ateliers : Participation à des événements sur l'IA, la RSE - formation hors des murs : conseil des prud'hommes

Méthodes innovantes : outil de diagnostic RH, accès à des publications spécialisées et aides d’experts – formation multimodale favorisant la pédagogie active

L'entreprenariat : 1 semaine pour créer votre entreprise en mode projet et collaboratif

Suivi pédagogique renforcé : Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation.

Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)

Information validation, certification professionnelle

  • Chargé de développement des ressources humaines - SA SOFTEC AVENIR FORMATION

    Code RNCP : 36505 - décision du 01-06-2022

Parcours de formation

Alternance

Modalités d'évaluations

Épreuves écrites et orales sur la base des compétences attendues dans l'environnement métier par des professionnels. Certification par blocs de compétences.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Responsable RH, chargé-e des RH, assistant-e RH, chargé(e) des relations sociales, gestionnaire paie et social, responsable pôle social, chargé(e) de recrutement, gestionnaire R.H.

Taux de réussite

84 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
9 %Taux de rupture en 2023-2024

Taux d’insertion et de poursuite d'études

71 %Taux d'insertion en 2023-2024
80 %Taux d'insertion métier en 2023-2024
29 %Taux de poursuite d'études en 2023-2024

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 19/06/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

MAZE Pauline

MAZE Pauline

02.99.05.45.40

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Toute personne ayant un intérêt pour la gestion des ressources humaines.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 10 Mois

Durée en centre : 455 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 44150518700019

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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