Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du titre chargé de développement en ressources humaines représente l’entreprise dans les relations sociales. Il est garant du climat social et du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paie, formation professionnelle, prévoyance…). Il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité. La fonction peut également s’exercer au sein des cabinets d’expertise comptable afin d’assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la réalisation des missions d’expertise sociale.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1 - Construction et gestion des parcours professionnels
- La GEPP La gestion administrative du personnel
- La mobilité professionnelle
- Le recrutement
- La formation professionnelle
- L'évaluation des salariés
- Le contrat de travail
Bloc 2 - Optimisation de la stratégie de rémunération
- La stratégie de rémunération
- Le mix-rémunération
- L'audit de rémunération
Bloc 3 - Amélioration du climat social
- Le temps de travail
- Les conditions de travail et la QVT
- Les indicateurs sociaux
- La gestion de projet Le management et la communication sociale
- La gestion sociale
Matières transversales
- La fonction RH
- L'audit social
- La Responsabilité Sociale et Environnementale
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.
Prérequis
Justifier d'un niveau 5 (Bac+2)
Les plus
Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.
Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.
Conférences et ateliers : Participation à des événements sur l'IA, la RSE - formation hors des murs : conseil des prud'hommes
Méthodes innovantes : outil de diagnostic RH, accès à des publications spécialisées et aides d’experts – formation multimodale favorisant la pédagogie active
L'entreprenariat : 1 semaine pour créer votre entreprise en mode projet et collaboratif
Suivi pédagogique renforcé : Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation.
Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Chargé de développement des ressources humaines - SA SOFTEC AVENIR FORMATION
Code RNCP : 36505 - décision du 01-06-2022
Parcours de formation
Alternance
Modalités d'évaluations
Épreuves écrites et orales sur la base des compétences attendues dans l'environnement métier par des professionnels. Certification par blocs de compétences.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à dispositionServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Responsable RH, chargé-e des RH, assistant-e RH, chargé(e) des relations sociales, gestionnaire paie et social, responsable pôle social, chargé(e) de recrutement, gestionnaire R.H.
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Toute personne ayant un intérêt pour la gestion des ressources humaines.
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 10 Mois
Durée en centre : 455 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
44150518700019
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.