- Formation continue
- 1 Jour
- 370 € par stagiaire
- Bruz 35172 Autres villes
Objectif(s) de formation
Apprendre ou approfondir l’audit de l’immeuble en copropriété. Mettre en place les outils du négociateur pour ne rien oublier et bien comprendre le pourquoi des pièces à fournir et le détail des explications dues aux clients. Connaître les conséquences de la vente et la distribution du prix incluant l’éventuelle dette vis-à-vis du syndicat des copropriétaires. Maîtriser les outils pour négocier efficacement sans rien oublier.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
La place de la copropriété dans l’activité de l’agent immobilier.
La vente de l’appartement et le reste…
Rappels du particularisme de la copropriété
En fait on vend quoi ?
Activement : Des parties privatives : pas de problème, mais …
Passivement : Une quote-part des parties communes : c’est plus compliqué…
Un bien immobilier qui existe réellement
La visite de l’appartement vendu
Le « tour » des parties communes
Un bien immobilier dans un ensemble contractuel
Les documents de la copropriété : La lecture de la fiche d’immeubles au service de publicité foncière, Les documents cadastraux, L’état descriptif de division, Le règlement de copropriété
Les organes de la copropriété : Le syndic, Les assemblées générales, Le Conseil syndical et son président, Les charges de copropriété, Le fonds de travaux
La mise en place du dossier vente et ses particularités :
La présentation de la consistance des biens et droits immobiliers vendus, aspects rédactionnels
Au niveau du mandat
Les annonces vitrines / Internet
Au niveau de l’offre d’achat et du compromis
Une collection intéressante : les différentes pièces à fournir pour l’information des parties
La relation avec le notaire et la finalisation de l’acte authentique
La lecture de l’état daté.
Quid de l’état « pré-daté » ?
L’assistance des clients lors de la rédaction de l’acte.
La vie commune vendeur / acquéreur au cours du processus contractuel
L’opposabilité de la vente au syndicat des copropriétaires
Le bien est vendu et le vendeur reste copropriétaire !
L’importance de la mission du notaire vis-à-vis du syndicat des copropriétaires
La copropriété a pris des décisions avant le compromis de vente
L’information des parties
Les conséquences financières
La copropriété prend des décisions après le compromis de vente
Le mandat donné par le vendeur à l’acquéreur pour assister aux AG,
Les conséquences financières pour les parties des décisions prises,
Les éléments de la négociation et leur animation par l’agent immobilier,
Les aspects rédactionnels,
La pathologie du consentement : le dol.
Le prix dans la vente des biens et droits immobiliers en copropriété
L’établissement de la fiche de compte acquéreur puis celle du vendeur
Forum de questions
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Cette formation permet de répondre à l’obligation de formation de professionnels de l’immobilier (Décret n° 2016-173 du 18 février 2016 relatif à la formation continue des professionnels de l'immobilier)
Mini groupe pour favoriser l’individualisation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
Qualifications des formateurs
Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Personnel titulaire de la carte professionnelle ou habilité (attestation d’habilitation loi n°70-9 du 02/01/1970 - décret n°72-678 du 20/07/1972) en fonction de la/des carte(s) détenue(s).
Tarif(s) net de taxe
-
370 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.