Formation Sensibilisation à l'art-thérapie évolutive® -

  • Présentiel
  • Sur-mesure
  • Inter entreprise
  • Formation continue
  • 2 Jour(s)
  • 550 € par stagiaire
  • Bruz 35172
  • Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Ker Lann

Objectif(s) de formation

• Comprendre les principes de l’art thérapie, son histoire et son origine. • Découvrir les spécificités de l’art thérapie évolutive®. • Connaître les principes énergétiques et psychologiques qui expliquent le fonctionnement humain. • Connaître et comprendre le langage symbolique. • Savoir écouter son ressenti et s’entraîner à l’interprétation des dessins. • Savoir communiquer son interprétation et accompagner avec empathie celui qui dessine..

Objectif(s) pédagogique(s)

• Développer la perception de ses sensations à travers ses propres productions. • Savoir lire un dessin et en comprendre le sens. • Adopter et utiliser un mode de communication non verbal basé sur la sensibilité profonde et l’intuition pour soutenir, réconforter et apaiser les patients en touchant son enfant intérieur et son espace créatif. • Savoir adapter les techniques aux besoins et attentes des personnes soignées, voire animer des petits groupes d’expression par l’art.

Programme

L’art-thérapie est une méthode de soins qui utilise la création  artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, écriture, danse, etc.) pour prendre contact avec son intériorité et  l’exprimer. Elle apparaît comme un formidable outil permettant de communiquer avec les énergies psychiques et de les transformer dans la matière et le corps.  Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir des images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Son avantage est qu’elle privilégie un mode d'expression autre que le langage verbal ce qui est bien utile pour aborder des personnes en rupture relationnelle (autistes, Alzheimer, personnes âgées, enfants en difficulté, problème de langage…etc.).


Les principes et spécificités de l'art- thérapie évolutive®
L'art souffrant et l'art guérisseur reliée à la pensée positive
Les interactions entre l'inconscient et le conscient par le biais du dessin évolutif 

Son intérêt en institution : ce qu'apporte de plus l'art -thérapie dans les ateliers d'animations
La compréhension des expressions réalisées
La possibilité de transformer l'expression
Rentrer dans un échange à visée thérapeutique avec les personnes

Pratique
Présentation de la technique du Pastel et de ses qualités thérapeutiques
Pratique et expérimentation du dessin et de ses évolutions 


Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Il n’est pas si nécessaire d’avoir une fibre artistique ou de savoir dessiner.

Les plus

Sessions sont organisées en petit groupes, de 4 à 10 participants, ce qui permet de cibler les attentes des stagiaires et favorise les échanges d’expériences.

Possibilité d'adapter des demandes spécifiques des participants et réajuster le programme.

Parcours de formation

Type de parcours


Présentiel


Information validation, certification professionnelle

  • Attestation de formation

Qualifications des formateurs

Formateur Thérapeute Psycho corporel et Art-Thérapeute évolutive ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et social dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivants contribuant au développement de ses compétences.

Modalités pédagogiques

Alternance des méthodes pour des journées vivantes : Des vidéos, jeux de rôles, analyses de pratiques et études de cas à partir du vécu des participants, intégreront naturellement dans nos contenus pédagogiques. Nos séquences d’analyses de pratiques et d’études de cas sont techniquement travaillées par l’intervenante, experte de son thème, qui conçoit et fournit des outils sur mesure qui permettent la progression pédagogique de ces séquences. Chaque activité, quelle que soit sa nature, est débriefée par le groupe et l’intervenante. Les différents outils pédagogiques utilisés sont :  des apports théoriques exposés de manière interactive  des exercices pédagogiques pratiques et activités créatives  des mises en situation, organisées le plus souvent en sous-groupes avec alternance des rôles, pour mettre immédiatement en pratique les apports théoriques par chacun  pour bien comprendre le sens des apprentissages, nous utilisons de nombreux supports vidéo : films pédagogiques, documentaires, exemple de photos de dessins et d’évolution, extraits de films. Ces supports sont exploités de différentes manières, lesquelles, chacune, génèrent un impact pédagogique fort sur les stagiaires.

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 26/08/2020 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnels impliqués dans la prise en charge de patients, de résidents ou d’usagers prêts à partager dans leurs animations leurs qualités de présence, d’écoute, d’empathie et d’humanité.

Tarif(s) * Prix net de taxe

  • 550 € par stagiaire

Compléments tarif :

  • Subvention TPE - 11 salariés, Conseil Régional de Bretagne

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 2 Jour(s)

Durée en centre : 14 Heure(s)


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 15 et 16 février 2021


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

NFS-214 FDM
CCI35 Qualiopi certifié
Mentions

Partager la formation :