La mallette du dirigeant : stratégie de communication et déclinaison sur le web

Module 10

  • Sur-mesure
  • Inter entreprise
  • Formation continue
  • 3 Jour(s)
  • 1050 €
  • Saint-Jouan des Guérets 35430 Autres villes
  • Faculté des Métiers - CCI Ille-et-Vilaine - Campus de Saint-Malo

Objectif(s) de formation

Définir sa stratégie de communication sur le Web et la décliner en utilisant les principaux outils, connaître les règles du référencement et de l’e-réputation.

Objectif(s) pédagogique(s)

Connaître les fondamentaux de la communication - Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée - Rédiger pour mieux délivrer son message - Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Programme

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

Définir ses objectifs et son message
Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux.
Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation.
Pour délivrer quel message ?
Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

Quelles documentations pour quelles cibles ?
Print, Web et Digital selon ses objectifs

Les documentations Print 
Avantages, inconvénients, limites.
Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs.
Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique.
Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services.
Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

Les documentations Web et Digitales 
Avantages, inconvénients, limites.
Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans.
Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes.
Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones).
Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo.
Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux.

Rédiger les textes
S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite, apprendre à écrire court.
Créer des niveaux de lecture, mettre en valeur le texte.

Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital 
Argumenter en « bénéfices clients », choix des messages : se distinguer de la concurrence.

CONCEVOIR VOTRE INFOLETTRE (NEWSLETTER)

Diffuser une newsletter (infolettre) électronique 
Analyse et typologie des newsletters.
Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter.
Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés: publipostage avec les outils bureautiques / Logiciels dédiés / Prestataires spécialisés. Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)

Concevoir et réaliser votre newsletter :
Choisir les messages clés à communiquer
Structurer le contenu de la lettre
Concevoir la maquette
Définir la charte graphique
Bien utiliser la couleur

Enrichir la newsletter :
Ajouter des liens hypertexte
Illustrer la newsletter avec des photos
Intégrer les contraintes d'affichage des images
Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture :
Définir des champs d'en-tête pertinents (expéditeur / objet)

Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic.


Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur internet

Les plus

Cette formation est intégralement financée par un fond spécial AGEFICE pour les dirigeants d'entreprise relevant de l'AGEFICE sans avance de trésorerie.

Autres financements possibles.

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Modalités pédagogiques

Chaque stagiaire dispose d'un accès à internet pour appréhender les différents réseaux sociaux et le référencement. Cas pratiques et exercices concrets d'application : rédaction de messages de communication, newsletters. Supports de cours remis à chaque participant.

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation.

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé
Date et mise à jour des informations : 10/04/2019 Conditions générales de vente

Contacts

GANDOURINE Marie

GANDOURINE Marie

02.99.19.15.28 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Gérant d’entreprise, co-gérant, conjoint collaborateur, travailleur indépendant ou auto-entrepreneur

Tarif(s) 2019 *

  • 1050 € par stagiaire

* Prix net de taxe

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique


Durée

Durée de la formation : 3 Jour(s)

Durée en centre : 21 Heure(s)


Nombre de places min :

4

Les sessions


Saint-Malo Faculté des Métiers
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 13002280900110

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
NFS-214 FDM
Mentions

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