Formation Service en salle - sommellerie Hôtellerie Restauration Tourisme Certificat d'aptitude professionnelle commercialisation et services en hôtel-café-restaurant - CAP CSR

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation, le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable de participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il sera chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalisera des préparations et se chargera de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme pourra être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il sera capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room service ou d'entretenir une salle de bain.

Objectif(s) pédagogique(s)

Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère / Réaliser des prestations de services en hôtel, café brasserie, restaurant / Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité / Contribuer à la commercialisation des prestations / Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur / Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.

Programme

COMPETENCES

Bloc 1 - Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités

Bloc 2 - Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
Communiquer en fonction du contexte professionnel

Bloc 3 - Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique

Bloc 4 - Mathématiques et physique - chimie

Bloc 5 - Éducation physique et sportive

Bloc 6 - Prévention-santé-environnement

Bloc 7 - Langue vivante étrangère

Bloc 8 - Langue vivante (facultatif)

Bloc 9 - Mobilité (facultatif)


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet. 

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes  le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.

Prérequis

Niveau Troisième

Les plus

Participation financière pour l'achat des équipements professionnels

Consolidation du socle en français et mathématiques

Possibilité d'aménagement des parcours (FLE, DYS, RQTH)

Information validation, certification professionnelle

  • CAP - Commercialisation et services hôtel-café-restaurant - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

    Code RNCP : 38424 - JO du 21/12/2023

Parcours de formation

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité

Perspectives métiers

Employé de restaurant / Barman / Serveur / Employé d'étage ...

Pour en savoir plus sur le métier de serveur, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur  https://cleor.bretagne.bzh/

Taux de réussite

89 %Taux de réussite aux examens en 2023-2024
28 %Taux de rupture en 2023-2024

Taux d’insertion et de poursuite d'études

31 %Taux d'insertion en 2023
100 %Taux d'insertion métier en 2023
62 %Taux de poursuite d'études en 2023
Date et mise à jour des informations : 22/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

BESNARD Maud

BESNARD Maud

02.99.19.15.23

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public souhaitant se former au métier de serveur.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 840 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret : 13002280900110

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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