Objectif(s) de formation
Le chargé de développement RH représente l’entreprise dans les relations sociales. Il est garant du climat social et du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paie, formation professionnelle, prévoyance…). Il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité. La fonction peut également s’exercer au sein des cabinets d’expertise comptable afin d’assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la réalisation des missions d’expertise sociale.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
1) Construire les parcours professionnels
- Déterminer la politique Compétences de l’entreprise : diagnostiquer l'état des compétences, déterminer la GPEC, créer les outils de la GPEC, réaliser l'aire de mobilité, proposer des mesures favorisant le reclassement, déterminer la politique de formation, déterminer le plan de formation, mobiliser les dispositifs de formation, déterminer le processus de recrutement, mettre en place la politique d'intégration, créer les outils d'évaluation, mettre en place les différents entretiens, réaliser un contrat de travail, gérer un départ/une rupture de contrat
- Mobiliser les outils de la gestion des carrières professionnelles
2) Optimiser la stratégie de rémunération
- Définir la politique de rémunération : mesurer la performance sociale de la politique, déterminer les paramètres de révision, s'assurer de l'équité salariale, anticiper l'évolution de la masse salariale, mesurer la performance du service paie, réaliser un audit social
- Mettre en place le mix-rémunération
3) Favoriser le climat social
- Améliorer la qualité de vie au travail : promouvoir la santé et la sécurité au travail, mettre en place un aménagement du temps de travail
- Organiser le dialogue social : réaliser la BDUES, analyser la motivation, organiser les élections du personnel, négocier un accord d'entreprise, accompagner un conflit social
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Justifier d'un niveau 5 (Bac+2)
Les plus
Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.
Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.
Conférences et ateliers : Participation à des événements sur l'IA, la RSE - formation hors des murs : conseil des prud'hommes
Méthodes innovantes : outil de diagnostic RH, accès à des publications spécialisées et aides d’experts – formation multimodale favorisant la pédagogie active
L'entreprenariat : 1 semaine pour créer votre entreprise en mode projet et collaboratif
Suivi pédagogique renforcé : Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation.
Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Chargé de développement des ressources humaines - SA SOFTEC AVENIR FORMATION
Code RNCP : 36505 - décision du 01-06-2022
Parcours de formation
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Perspectives métiers
Responsable de la gestion du personnel, responsable pôle social, chargé ( e ) développement RH, chargé ( e ) dossier social, adjoint ( e ) DRH,…
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public (demandeurs d'emplois, salariés, étudiants, ...)
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 10 Mois
Durée en centre : 455 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret :
13002280900110
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.