Formation Ressources humaines Paie Assistanat Comptabilité Gestion Chargé(e) de développement RH - Chargé(e) de développement des Ressources Humaines

Objectif(s) de formation

Le chargé de développement RH représente l’entreprise dans les relations sociales. Il est garant du climat social et du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paie, formation professionnelle, prévoyance…). Il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité. La fonction peut également s’exercer au sein des cabinets d’expertise comptable afin d’assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la réalisation des missions d’expertise sociale.

Objectif(s) pédagogique(s)

Acquérir une vision globale de la fonction RH pour prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction; Détecter les évolutions des métiers, emplois et compétences; Faire participer tous les acteurs de l'entreprise à la politique sociale de l'entreprise; Identifier et évaluer les compétences des candidats à la mobilité; maîtriser les outils favorisant cette mobilité; maîtriser les dispositifs de la formation professionnelle; Gérer le plan de formation de l'entreprise; Préparer, animer un entretien, et transformer celui-ci en outil d'implication et de développement des talents; Identifier les différents types de contrat de travail; Réaliser un audit de conformité paie; gérer un contrôle URSSAF; Maîtriser les différents éléments de la rémunération ; Calculer précisément le temps de travail d’un salarié ; Evaluer et prévenir les risques professionnels ; Mettre en place une stratégie d’amélioration des conditions de travail ; Réaliser les tableaux de bord sociaux de l’entreprise ; Identifier les différentes instances représentatives et leur fonctionnement Maitriser le processus et les outils de la communication interne ; Développer un politique de bien-être dans l’entreprise.

Programme

1) Construire les parcours professionnels 

- Déterminer la politique Compétences de l’entreprise : diagnostiquer l'état des compétences, déterminer la GPEC, créer les outils de la GPEC, réaliser l'aire de mobilité, proposer des mesures favorisant le reclassement, déterminer la politique de formation, déterminer le plan de formation, mobiliser les dispositifs de formation, déterminer le processus de recrutement, mettre en place la politique d'intégration, créer les outils d'évaluation, mettre en place les différents entretiens, réaliser un contrat de travail, gérer un départ/une rupture de contrat

- Mobiliser les outils de la gestion des carrières professionnelles      

2) Optimiser la stratégie de rémunération

- Définir la politique  de rémunération : mesurer la performance sociale de la politique, déterminer les paramètres de révision, s'assurer de l'équité salariale, anticiper l'évolution de la masse salariale, mesurer la performance du service paie, réaliser un audit social

- Mettre en place le mix-rémunération      

3) Favoriser le climat social
- Améliorer la qualité de vie au travail : promouvoir la santé et la sécurité au travail, mettre en place un aménagement du temps de travail

- Organiser le dialogue social : réaliser la BDUES, analyser la motivation, organiser les élections du personnel, négocier un accord d'entreprise, accompagner un conflit social


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet. 

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes  le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.

Prérequis

Justifier d'un niveau 5 (Bac+2)

Les plus

Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.

Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.

Conférences et ateliers : Participation à des événements sur l'IA, la RSE - formation hors des murs : conseil des prud'hommes

Méthodes innovantes : outil de diagnostic RH, accès à des publications spécialisées et aides d’experts – formation multimodale favorisant la pédagogie active

L'entreprenariat : 1 semaine pour créer votre entreprise en mode projet et collaboratif

Suivi pédagogique renforcé : Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation.

Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)

Information validation, certification professionnelle

  • Chargé de développement des ressources humaines - SA SOFTEC AVENIR FORMATION

    Code RNCP : 36505 - décision du 01-06-2022

Parcours de formation

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité

Perspectives métiers

Responsable de la gestion du personnel, responsable pôle social, chargé ( e ) développement RH, chargé ( e ) dossier social, adjoint ( e ) DRH,…

Taux de réussite

84 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
9 %Taux de rupture en 2023-2024

Taux d’insertion et de poursuite d'études

50 %Taux d'insertion en 2023
100 %Taux d'insertion métier en 2023
43 %Taux de poursuite d'études en 2023

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 23/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

GOUYA Alexandra

GOUYA Alexandra

02 99 19 15 33

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public (demandeurs d'emplois, salariés, étudiants, ...)

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 10 Mois

Durée en centre : 455 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret : 13002280900110

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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