Formation Management commercial Relation client, commercialisation Bachelor Responsable de Développement Commercial - Réseau Negoventis Bachelor RDC

Objectif(s) de formation

Le Responsable développement commercial est un professionnel qualifié et opérationnel, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de son centre de profit, ce collaborateur exploite les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser son portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, le manager du développement commercial construit sa réussite sur de véritables capacités comportementales.

Objectif(s) pédagogique(s)

Elaborer le plan opérationnel de développement omnicanal / Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de prospection omnicanale / Construire et négocier une offre commerciale / Manager l’activité commerciale en mode projet

Programme

COMPÉTENCES
Bloc 1 – ELABORATION DU PLAN OPERATIONNEL DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL
Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
Analyser les profils et comportements de ses clients
Définir des actions marketing et commerciales innovantes
Elaborer le plan d'action commercial omnicanal
Rédiger un plan d'action commercial argumenté
Bloc 2 – ELABORATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE STRATEGIE DE PROSPECTION OMNICANALE
Identifier les marchés et les cibles à prospecter
Construire le plan de prospection omnicanale
Préparer les actions de prospection
Conduire des entretiens de prospection / Analyser les résultats de prospection
Bloc 3 - CONSTRUCTION ET NEGOCIATION D'UNE OFFRE COMMERCIALE 
Diagnostiquer les besoins du client
Construire et chiffrer une offre adaptée / Argumenter son offre commerciale
Elaborer une stratégie de négociation
Conduire une négociation commerciale
Contractualiser la vente / Evaluer le processus de négociation
Bloc 4 - MANAGEMENT DE L'ACTIVITE COMMERCIALE EN MODE PROJET
Travailler en mode projet
Organiser et mobiliser une équipe projet
Coordonner et animer l'équipe du projet commercial
Evaluer la performance des actions commerciales 

ENSEIGNEMENTS
Anglais professionnel (selon le site de formation)


Conditions d'admission

Modalités de recrutement

Etude du dossier de candidature. Tests de positionnement et entretien de motivation. Délais d'accès à la formation : entrées et sorties permanentes.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Prérequis

Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

Les plus

Le cycle Responsable développement commercial fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.

Possibilité de certification VAE.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Responsable de développement commercial

    / Code RNCP : 36395

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle possible par blocs de compétences, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …

Qualifications des formateurs

Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Conseiller commercial en assurance, Chargé de clientèle en assurance, Chargé de clientèle bancaire, Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial, Cadre technico-commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur technico-commercial en informatique, Responsable technico-commercial, Technico-commercial, Responsable commercial, Responsable commerce international, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial, Responsable e-commerce

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur:

https://cleor.bretagne.bzh/

 

Chiffres clés

94 %Taux de réussite aux examens en 2022

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 07/02/2023

Contacts

BODENES Béatrice

BODENES Béatrice

02 29 00 60 21 Envoyer un email
NICOLAS Danielle

NICOLAS Danielle

06 71 92 93 67 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 12 Mois

Durée en centre : 497 Heures

Durée en entreprise : 1323 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 13002293200086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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