Formation Hôtellerie/Tourisme Certificat de qualification professionnelle Réceptionniste d'hôtel - CQP Réceptionniste d'hôtel

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure d'assurer l'accueil des clients de l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Planifier les réservations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés. Organiser les relations avec les autres services

Objectif(s) pédagogique(s)

Le métier de réceptionniste s'organise autour de 4 grandes fonctions : Accueil et commercialisation. Administration et gestion du poste de travail. Communication interne et externe. Sécurité

Programme

Accueil et commercialisation 
Accueillir le client au téléphone 
Accueillir le client au desk 
Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations 
Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour 
Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions 

Administration et gestion du poste de travail 
Effectuer les opérations courantes de réservations 
Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs) 
Procéder aux encaissements Gérer les fonds de caisse et passages de caisse 

Communication interne et externe 
Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés 
Éditer et transmettre les différents rapports 
Transmettre des consignes entre services et brigades 
Passer commande à des fournisseurs extérieurs 
Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances 

Sécurité 
Exécuter les consignes en cas d’incendie 
Réagir en cas d’accident de personne 
Réagir en cas d’alerte


Conditions d'admission

Modalités de recrutement

Rendez-vous avec une conseillère de formation / Entretien de positionnement / Signature du contrat.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Aucune condition exigée.
Durée de la formation : 12 mois.

Prérequis

Bonne présentation / Esprit d'équipe et d'initiative / Sens commercial / Adaptation aux exigences des établissements (si spécialisation "hôtellerie de plein air" : horaires décalés, travail le dimanche et jours fériés).

Les plus

Formation possible avec la spécialisation "hôtellerie de plein air" (entreprises d'accueil : campings)

Information validation, certification professionnelle

  • CQP Réceptionniste

    Code CPF : 249217
    / Code RNCP : 31401

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

"Evaluations intermédiaires, le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement par un tuteur en entreprise, coacteur essentiel de la validation du cqp qui se prépare en alternance. Des évaluations régulières tout au long de la formation permettent d'en optimiser l'obtention "

Modalités pédagogiques

Présentiel en salle de cours et salle dédiée à l'exercice du métier de réceptionniste d’hôtel Interventions de professionnels du secteur de l’hôtellerie

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Réceptionniste d’hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie et/ou évolution vers chef de réception, Assistant manager en tourisme hôtellerie et restauration ou responsable de centre de profit

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur

https://cleor.bretagne.bzh/

 

Date et mise à jour des informations : 31/08/2020 Conditions générales de vente

Contacts

Service  développement et promotion

Service développement et promotion

02 29 00 60 60 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public souhaitant évoluer dans le métier de réceptionniste.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 12 Mois

Durée en centre : 230 Heures

Durée en entreprise : 680 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 13002293200086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

Partager la formation :

Dans d'autres villes