Objectif(s) de formation
Le Responsable développement commercial est un professionnel qualifié et opérationnel, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit, ce collaborateur exploite les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser son portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, le manager du développement commercial construit sa réussite sur de véritables capacités comportementales.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence / Analyser les comportements d’achat des clients / Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre / Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire et le présenter à sa hiérarchie
Bloc 2 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
Identifier les marchés potentiels et déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale / Sélectionner les actions de prospection omnicanale et en organiser le plan / Réaliser ou superviser la production des supports de communication / Conduire des entretiens de prospection / Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale
Bloc 3 - Construction et négociation d’une offre commerciale
Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect / Conseiller le client/prospect et construire une solution adaptée / Etablir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée / Elaborer un argumentaire de présentation de l’offre commerciale / Identifier les acteurs / Etablir le diagnostic de la situation avant négociation / Conduire le ou les entretien(s) de négociation / Traiter les objections et arguments formulés / Valider des points d’accord / Conclure la vente
Bloc 4 - Management de l’activité commerciale en mode projet
Analyser les actions commerciales et en définir l'organisation / Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet et les coordonner / Animer les réunions et communiquer sur le projet d’action commerciale / Evaluer les performances des actions commerciales réalisée / Rendre compte de la performance de l’activité commerciale
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.Délais d’accès à la formation de juillet à décembre(en dehors de cette période nous contacter).Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter
Prérequis
Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Les plus
Le cycle Responsable développement commercial fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.
Voyage pédagogique à l'étranger - Suivi et soutien individualisé
Aide à la recherche d'entreprise (coaching) - Mise en relation des entreprises (job dating)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Responsable de développement commercial - CCI France
Code RNCP : 36395 - décision du 25/04/2022
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initial (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle possible par blocs de compétences. Certificateur : CCI France
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place
Perspectives métiers
Conseiller commercial en assurance,Chargé de clientèle en assurance,Chargé de clientèle bancaire,Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial,Cadre technico-commercial,Ingénieur commercial,Ingénieur technico-commercial,Ingénieur technico-commercial en informatique,Responsable technico-commercial,Technico-commercial,Responsable commercial,Responsable commerce international,Responsable de la stratégie commerciale,Responsable du développement commercial,Responsable e-commerce…Pour en savoir plus sur le métier, les formations,les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne ,rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur http://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 497 Heures
Durée en entreprise : 1323 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret :
130 022 932 00086
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.