Formation Service en salle - sommellerie Certificat d'aptitude professionnelle commercialisation et services en hôtel-café-restaurant - CAP CSR

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation, le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable de participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il sera chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalisera des préparations et se chargera de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme pourra être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il sera capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room service ou d'entretenir une salle de bain.

Objectif(s) pédagogique(s)

Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère / Réaliser des prestations de services en hôtel, café brasserie, restaurant / Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité / Contribuer à la commercialisation des prestations / Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur / Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.

Programme

COMPETENCES

Bloc 1 - Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités

Bloc 2 - Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
Communiquer en fonction du contexte professionnel

Bloc 3 - Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique

Bloc 4 - Mathématiques et physique - chimie

Bloc 5 - Éducation physique et sportive

Bloc 6 - Prévention-santé-environnement

Bloc 7 - Langue vivante étrangère

Bloc 8 - Langue vivante (facultatif)

Bloc 9 - Mobilité (facultatif)


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Participation à la réunion collective « mercredis de l’apprentissage » /étude du dossier de candidature/positionnement/signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

En apprentissage, avoir 15 ans révolus à la signature du contrat et avoir effectué la classe de 3e ; ou être âgé de 16 ans et plus. Pour toutes autres situations/contrats, nous contacter.

Les plus

Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS+.

Suivi et soutien individualisé.

Formation SST (sauveteurs secouristes du travail)

Information validation, certification professionnelle

  • CAP - Commercialisation et services hôtel-café-restaurant - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

    Code RNCP : 38424 - JO du 21/12/2023

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Pour un contrat d'apprentissage : Examen par contrôle en cours de formation (CCF). Pour un contrat de professionnalisation : examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Modalités pédagogiques

Méthode active : Expérimentation, TIC, TBI, atelier, pratique au restaurant d'application, simulation, jeu de rôle, jeu d’entreprise, semaines de pratique professionnelle en entreprise, cours théoriques.

Qualifications des formateurs

Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II

Langue(s) d'enseignement

FrançaisAlbanais

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Employé de restaurant / Barman / Serveur / Employé d'étage ...

Pour en savoir plus sur le métier de serveur, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur  https://cleor.bretagne.bzh/

Date et mise à jour des informations : 22/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Service  développement et promotion

Service développement et promotion

02 29 00 60 60

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public souhaitant se former au métier de serveur.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 840 Heures

Durée en entreprise : 2800 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 130 022 932 00086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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