Formation Travaux sous tension en basse tension Module ouvrage aérien - TST AER

• 1 700 € par stagiaire
  • Quimper 29000
  • IRTEC CCIMBO Quimper

Ce stage doit permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour préparer et réaliser, dans les règles de l’art et en toute sécurité, des activités spécifiques sous tension sur des ouvrages de type « Aérien » de distribution et d’éclairage public. Une appréciation d’aptitude délivrée à l’issue de ce stage ouvre la possibilité pour l’employeur d’habiliter l’apprenant d’indice « T » sur les ouvrages de type « Aérien » pour : Réaliser des travaux sous tension en basse tension sur des réseaux aériens en conducteurs isolés ou nus, Réaliser sous tension des branchements aériens à distance, au contact et des branchements aéro-souterrains BT Travailler sous tension sur des installations d'éclairage public communes aux ouvrages de distribution Sur les ouvrages de type « Emergence » limités à la liaison transformateur – tableau BT pour la pose de connecteurs sur conducteurs unipolaires. Les modules EP, AER BRT et CCFC sont inclus.

D’identifier le type d’ouvrage « Aérien » (AER) et d’en connaitre les procédures d’accès, De préparer et valider un processus opératoire, De vérifier l’état de stabilité électrique et mécanique de l’ouvrage, D’identifier les circuits d’électrisation, D’identifier les circuits de court-circuit, De mettre en œuvre les moyens pour se prémunir de ces risques, De connaître et d’utiliser à bon escient les protections collectives et individuelles, D’identifier et de prendre en compte dans ces activités tous les facteurs qui ont un impact sur l’environnement (déchets, esthétique, etc.), De réaliser des travaux sous tension sur les réseaux aériens dans le respect des règles de l’art, De rendre compte à sa hiérarchie à la fin des travaux.

Apport théorique sur la réglementation : norme NF C18-510, CET BT, Fiches Techniques, …

Apport théorique traitant de l’identification et de l’accès aux ouvrages (exigences du chef d’établissement)

Exercices pratiques suivants :

Réalisation d’une protection de chantier de tiers.

Connexion et déconnexion d’un câble d’alimentation de boitier de protection d’un foyer EP.

Remplacement d’un isolateur d’alignement et confection d’une attache.

Réalisation d’un branchement aérien et aéro-souterrain sur réseau nu par les méthodes de travail au contact et à distance.

Connexion / déconnexion d’un CCPI de type panneau de comptage.

Réalisation d’une coupure en charge.

Raccordement de câbles isolés torsadés de réseau entre eux.

Mise en œuvre de shunts en vue d’assurer une continuité de service.

Réalisation d’un transfert de conducteurs nus sur réseau sous tension.

Raccordement de câbles isolés torsadés de réseau sur un réseau nu.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

L’employeur s’engage, par écrit, à inscrire en formation le personnel satisfaisant aux conditions et prérequis. La participation à la formation nécessite d’être en possession des équipements de protection individuelle adaptés aux travaux visés.

Aucun pré-requis

Centre agréé par le Comité des Travaux Sous Tension

Information validation, certification professionnelle

• Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Habilitation électrique B1T - travaux d'ordre électrique - exécutant - Basse tension - travaux sous tension

Code CPF : 236600
    / Code répertoire spécifique : 1664
  • Habilitation électrique B2T - chargé de travaux électriques - domaine basse tension - travaux sous tension

Code CPF : 236369
    / Code répertoire spécifique : 1668

Présentiel

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs
Parking à disposition des stagiaires
Nous ne proposons pas d'hébergement sur site

Perspectives métiers

Monteur technicien en réseaux électriques

Taux de réussite aux examens

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 23/12/2020 Conditions générales de vente

Monteur technicien en réseaux électriques

Tarif(s) * Prix net de taxe

• 1 700 € par stagiaire

• Sans niveau spécifique

Durée de la formation : 8 Jour(s)

Durée en centre : 56 Heure(s)

Nombre de places min :

• 13 au 22 décembre 2021

Quimper - IRTEC
5 rue Alice Richard
ZI de Kerdroniou
29000 Quimper
Siret : 130 022 932 00318

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 29 Datadock - CCIMBO
CCI35 Qualiopi certifié