Objectif(s) de formation
Acquérir les connaissances suffisantes permettant à l'employeur de délivrer un titre d'habilitation électrique.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Les ouvrages aériens de distribution électrique (HTA, BT fils nus, BT torsadé, BT en façade) et d’éclairage public (neutre commun, neutre séparé, installation EP) Les ouvrages aériens télécom communs au support ENEDIS, séparé du support Enedis, façade Les procédures liées aux accès des ouvrages de l’exploitant ENEDIS et les documents d’accès aux ouvrages électriques : attestation de consignation en une étape (ADC), autorisation de travail avec maintien du risque (ATMR), autorisation de travail avec suppression du risque (ATSR) Les différents articles de l’UTE 18510 :
- L'habilitation : principe, définition et obtention
- Prérogatives des personnes habilitées B0, B2, B2V-H0V
- Rôle et responsabilité du B2 et du B1
- Les travaux hors tension BT et HT (théorie et pratique)
- Les travaux d'ordre non électriques dans l’environnement et au voisinage des installations et ouvrages aériens restés sous tension
Présentation des publications en matière de sécurité électrique : livret d’accueil sécurité, IPS 2.6 appuis communs, notice de sécurité, règles du travail en hauteur (IPS-9.03)
Le matériel de sécurité, les outils de la VAT en BT et en HTA
Équipement des opérateurs en vue d'exécuter des travaux au voisinage d’installations restées sous tension
Analyse des risques dus à l’électricité
Dangers du courant électrique, secours aux électrisés
Evaluation par QCM par QCM Durée (7)
Exercices pratiques : (7 h) montage sur support aérien de câble à fibre optique (6h)
Travail sur maquette pédagogique
Reconnaître sur le terrain les différents supports et conducteurs exploités par ENEDIS Durée 7 h
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Technicien/monteur télécom non habilité amené à dérouler de la fibre optique sur des appuis communs
Prérequis
Maîtrise orale et écrite de la langue française afin de comprendre les instructions de sécurité. Avoir des compétences techniques et théoriques en électricité
Les plus
Equipement technique
Plateaux techniques adaptés
Formation en face à face : conseils et échanges avec notre formateur expert en électricité et issu du monde professionnel.
Alternance de théorie, d'exemples et de pratique
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation
Modalités pédagogiques
Apport théorique et travaux pratiques
Qualifications des formateurs
formateurs agréés de la CCI Formateur expert en électricité ayant une expérience en entreprise de sécurité et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Plateaux techniques adaptésServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs
Parking à disposition des stagiaires
Nous ne proposons pas d'hébergement sur site
Informations administratives complémentaires
Pour en savoir plus, votre contact

Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Technicien/monteur télécom non habilité amené à dérouler de la fibre optique sur des appuis communs
Tarif(s) net de taxe
-
INTER : 600 € par stagiaire
-
En INTRA Consultez-nous : par groupe
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Quimper - IRTEC
5 rue Alice Richard
ZI de Kerdroniou
29000 Quimper
Siret :
13002293200318
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.