Objectif(s) de formation
Etre en capacité de réussir une interview
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Objectif de la séquence 1 : évaluer les besoins de chacun
Contenu : chaque participant partage ses « expériences journalistiques », raconte un souvenir d’interview, bon ou mauvais, ce qu’il en a retenu, s’il en a déjà vécu bien évidemment.
Dans le cas contraire, je l’invite à nous faire part de ses appréhensions, ses a priori peut-être, ses craintes éventuelles ou au contraire, son impatience à tenter l’exercice.
Méthodes : discussion, échange entre le formateur et chaque participant, en présence du groupe
Objectif de la séquence 2 : connaître les 5 premières clés pour une interview réussie
Contenu : à partir de cas concrets, d’exemples racontés par les élus qui le souhaitent, amener les stagiaires à trouver chaque clé. Ainsi, ils retiendront plus facilement les astuces et conseils qui leur permettront de répondre avec assurance et sérénité aux journalistes.
Méthodes : sous la forme de questions-réponses, guider les apprenants, créer un échange vivant et animé. Discussion interactive entre le formateur et les apprenants.
Objectif de la séquence 3 : connaître les 5 dernières clés pour une interview réussie
Contenu : écouter et surtout, analyser une interview.
Méthodes : projection, à l’aide d’un rétroprojecteur, de l’interview d’un chef d’entreprise. Elle sera notre nouvelle base de travail. Cela permettra de « casser » le rythme, de rompre la monotonie éventuelle du question-réponse précédent et de conserver ainsi l’attention du groupe. À partir de cette interview, les élus seront amenés à trouver les 5 clés suivantes manquantes.
Objectif de la séquence 4 : pratiquer l’interview
Contenu : le formateur interviewe chaque participant et le place en conditions réelles. Travail sur le fond, la structure des phrases, le message à faire passer, mais également sur la posture à privilégier devant une caméra.
Méthodes : présence d’une caméra et d’un micro. Chaque interview est individuelle, mais se déroule en présence des autres stagiaires, observateurs. Cela permet à tout le monde d’apprendre ensemble, de se rendre compte de l’importance et des conséquences d’une bonne ou mauvaise interview. La durée de chaque interview, du nombre de questions posées, est proportionnelle au nombre de participants.
Objectif de la séquence 5 : débriefer
Contenu : analyse de chaque interview par l’élu concerné et le formateur, en présence du groupe. Ainsi, chaque apprenant est confronté à son image, à sa façon de s’exprimer, à ses « tics » de langage éventuels et se rend compte immédiatement des points à améliorer, à corriger. Quelle est la qualité du message délivré ? Cela lui permet aussi de voir à quel point les clés, reçues pendant cette journée de formation, sont importantes à connaître, indispensables. Méthodes : les interviews sont projetées, à l’aide du rétroprojecteur, puis analysées une par une.
Objectif de la séquence 6 : bilan de la journée et consolidation
Contenu : distribution d’une synthèse écrite des « clés de la réussite » à chaque participant. Recueillir le ressenti de chacun en cette fin de coaching, répondre à toutes leurs questions. Séquence « à la carte » en quelque sorte, selon leurs envies, leurs besoins.
Méthodes : discussion, échange entre le formateur et le groupe.
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Qualifications des formateurs
Journaliste - rédactrice télé
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers et notre référent handicap sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Nombreux restaurants sur le site de la Courrouze
Ligne de bus C6 et Ligne B du métro - arrêt gaité. Parking extérieur.
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation Académie des élus
Public cible
Ouvert aux élus des chambres de commerce et d'industrie de Bretagne
Tarif(s) net de taxe
-
Pris en charge
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Rennes - CCI Bretagne
1 A rue Louis Braille
Cap Courrouze
Saint Jacques de la Lande
35000 Rennes
Siret :
18350004000310
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5335P003335 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.