Formation Innovation Structurer et piloter une démarche d’innovation - Approfondissement - Mise en place d'une cellule d'innovation

Disposer des outils et méthodes pour mettre en place une cellule d'innovation à son échelle

Définir ce que recouvre le mot innovation et partager une vision commune. Identifier toutes les composantes d’une démarche d’innovation à l'échelle d'une organisation et les interactions entre les acteurs. Cadrer le projet. Formaliser un premier processus. Définir le rôle des acteurs internes et externes. Construire le plan de communication. Formuler une vision commune de la cellule, argumenter pour mobiliser et convaincre.

Jour 1

Matin

Partager une vision commune de l'innovation
Des quizz pour découvrir toutes les facettes de l'innovation et se forger sa propre définition
Vivre la mise en place d'une démarche d'innovation à l'échelle d'une organisation
Une mise en situation avec le jeu de plateau Innovarium

Après-midi

Réalisation d'un schéma systémique à l'aide d'étiquettes et de feutres.
Présentation du Mémo "Les essentiels à retenir pour mettre en place un système de management de l'innovation" et lien avec la norme ISO 56002
Partager l'information et définir les objectifs de la cellule d'innovation à mettre en place
Cadrer le projet

Travail intersession : Affiner le cadrage du projet

Jour 2

Matin

Définir le fonctionnement de la cellule -  Le processus
Identifier les rôles de chacun - La carte des acteurs

Après-midi

Communiquer au bon moment pour impliquer toutes les parties prenantes - Le plan de communication
Synthèse : Le fonctionnement de la cellule et les éléments nécessaires pour mobiliser et convaincre

L'ensemble des travaux pratiques proposés se fait sur le cas de l'entreprise et à partir des outils de la boite à outils remise aux participants

Cette formation peut être suivie des formations "Définir et animer une stratégie de diversification" et "Mettre en place un processus de veille".

Planning défini en fonction de la disponibilité de l’entreprise et des formateurs.

Aucun pré-requis

Un jeu collaboratif qui plonge les participants dans une entreprise fictive et les fait progresser par l'action et les échanges.

Une référence à la norme internationale ISO 56002 qui fournit les lignes directrices pour mettre en place un système de management de I'innovation dans une entreprise ou une organisation.

L'acquisition d'un référentiel commun et d'une boite à outils.

Un coaching intersession est proposé en option.

Evaluation sous forme de questions, de schémas à construire et d'outils à compléter

Formation action dispensée à l'aide du jeu de plateau innovarium et d'une boite à outils

Formateur et conseiller en innovation au sein de La CCI Bretagne, l'intervenant est habilité par la Commission Européenne a réalisé des diagnostics du Management de l'innovation dans les entreprises ; il a participé à la conception du jeu Innovarium et à son développement.

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers et notre référent handicap sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.

Nombreux restaurants sur le site de la Courrouze
Ligne de bus C6 et Ligne B du métro - arrêt gaité. Parking extérieur.

88 %Taux de satisfaction

Dirigeant d’entreprise, responsable innovation ou tout salarié impliqué dans des démarches d’innovation.

• 2400 € par groupe

Durée en entreprise : 14 Heures

Durée à distance : 14 Heures

Nombre de places max :

• Nous contacter

Rennes - CCI Bretagne
1 A rue Louis Braille
Cap Courrouze
Saint Jacques de la Lande
35000 Rennes
Siret : 18350004000310

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5335P003335 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI Bretagne qualiopi