Formation Appeler en ambulatoire : une étape clé pour le patient et l'infirmier

Objectif(s) pédagogique(s)

Amener les participants à échanger sur l’importance de la relation téléphonique pour accompagner le patient, Optimiser la performance des appels (appel de la veille et appel du lendemain) et de réponse téléphonique des IDE par l’homogénéité des supports méthodologiques, Donner une véritable « culture d’accueil » à tous en fédérant chacun et chacune autour de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une « Charte de qualité d’accueil au sein de la Direction des Prestations » A l’issue de la formation, les participants seront capables de : Connaître les techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation pour un échange efficace et de qualité Adapter sa communication à son interlocuteur et acquérir davantage d’aisance au téléphone Optimiser les appels en utilisant les techniques d’appels sortants Donner un échange utile, rassurant et de qualité à la fois pour l’usager et pour l’IDE Apporter un outil commun d’appels sortants

Programme

La notion d’accompagnement patient
Les attentes du patient, ses besoins, son cadre de référence

Le rôle de l’IDE
Apporter des informations précises et claires  

Les principes généraux de la communication
La communication verbale et son importance dans l’appel ambulatoire

Le langage et les techniques d’expression
Structurer sa communication
Utiliser les techniques de communication pour apporter les explications nécessaires (questionnement, reformulation, dialogue)

Réaliser un outil commun 
Mettre en avant les différentes phases d’un appel ambulatoire
Analyser les interrogations possibles des patients

Réaliser une trame d’appels et un guide des questions possibles


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

A voir aussi

Faire face à la douleur : évaluer et prendre en charge

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 21/11/2022 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

MPASSI Koraline

MPASSI Koraline

02.99.05.45.35

Informations pratiques

Public cible

Infirmiers

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes