Formation Santé mentale et handicap Santé Médico-social Services à la personne Appréhender les pratiques de coopération et de coordination des personnes en situation de handicap

Objectif(s) de formation

Soutenir la démarche de bientraitance dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes en situation de handicap. Promouvoir la continuité et la fluidité des parcours des personnes et limiter les risques de rupture.

Objectif(s) pédagogique(s)

Mieux comprendre les enjeux des pratiques de coopération et de coordination de la personne en situation de handicap. Améliorer les connaissances sur les ressources et les pratiques qui permettent la cohérence et leurs nécessaires ajustements pour faciliter le parcours de la personne.

Programme

Mieux comprendre les enjeux des pratiques de coopération et de coordination de la personne en situation de handicap 
1 Définitions de la Coordination                                                                                                                                       
2 Freins, opportunités
Les obstacles et les opportunités liés à la coordination pour les personnes en situation de handicap
3 Contexte et Cadre Réglementaires
Les lois et réglementations qui encadrent la coordination des personnes en situation de handicap.
4 Les Parties Concernées
Les acteurs impliqués dans la coordination et les différents niveaux de coordination. 

Coordination : une démarche méthodologique       
1 Anticiper les besoins et les transitions dans le parcours d'une personne en situation de handicap.2 Identifier les besoins, attentes et aspirations des personnes.
3 Les Acteurs et la Construction du Dispositif Ressource Impliquer les différents acteurs dans la construction d'un dispositif de coordination efficace.
Impliquer les différents acteurs dans la construction d'un dispositif de coordination efficace.
4 Mettre en œuvre les réponses apportées par le dispositif ressource et favoriser l'interconnaissance des acteurs.                                                                                              

Améliorer les connaissances sur les ressources et les pratiques qui permettent la cohérence et leurs nécessaires ajustements pour faciliter le parcours de la personne
1 Les outils et les supports utilisés pour faciliter la coordination des personnes en situation de handicap.                                                                                                        
2 Les différents domaines d'évaluation pour mesurer l'efficacité de la coordination.                                                                                                   
3 Les outils spécifiques pour gérer les transitions et les événements de changement dans le parcours des personnes en situation de handicap.                                           
4 Focus sur l'Entourage                                                                  


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Ateliers de mise en situation, les retours d'expériences permettront de se projeter sur la pratique de coopération.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process, qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Pédagogie interactive, démonstrative, expérientielle. Des apports théoriques et méthodologiques qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires, l'expérience de l'intervenant, supports vidéos, témoignages, études de cas. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences et connaissances professionnelles dans un espace de formation positif et sécurisant.

Qualifications des formateurs

Formateur cadre de santé, expert en Coordination des parcours des usagers et des résidents, ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et médico-social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies, contribuant au développement de ses compétences

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 14/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnels d'établissements ou de services ayant un mission de coordination ou de référent du parcours de la personne en situation de handicap

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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