Formation Accompagnement et prise en charge patient, usager, résident Santé Médico-social Services à la personne Concevoir, rédiger et actualiser le projet de vie / d’accompagnement personnalisé

Objectif(s) de formation

Contribuer à l’analyse des pratiques des professionnelles et au soutien du sens du projet personnalisé dans l’organisation globale des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Promouvoir des pratiques d’accompagnement cohérentes et adaptées aux besoins et aux attentes des usagers dans le respect de leur dignité et de leur intégrité. Soutenir l’expression et la participation des usagers en tant que sujet et acteur de son parcours de vie.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Comprendre l’intérêt et l’importance des projets personnalisés dans la pratique de l’accompagnement pour le bien-être et la qualité de vie de l’usager. • Maitriser la méthodologie et le raisonnement du projet personnalisé, de son suivi, de son actualisation tout au long du parcours de l’usager. • Identifier les outils de mise en œuvre, les ressources, les acteurs et leurs compétences. • Renforcer la cohérence des interventions des différents professionnels autour des projets personnalisés.

Programme

Comprendre l’intérêt et l’importance des projets personnalisés dans la pratique de l’accompagnement pour le bien-être et la qualité de vie de l’usager : Le contexte juridique et éthique
Loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médicosociale
Les recommandations de bonnes pratiques et notamment celle sur le projet personnalisé
Les enjeux des établissements et services sociaux et médico-sociaux : projets institutionnels et projets personnalisés
Les enjeux de la personnalisation
L’expression et la participation de l’usager
Le recueil et le respect de ses besoins et de ses attentes implicites et explicites
Le projet personnalisé dans le continuum de la vie de l’usager
Vulnérabilité, autonomie et compétences : freins et opportunité de l’autodétermination

Maitriser la méthodologie et le raisonnement du projet personnalisé, de son suivi, de son actualisation tout au long du parcours de l’usager : Le projet de vie, le projet personnalisé 
Les étapes, la co-construction et l’évaluation
Focus sur l’accueil et l’admission : une opportunité pour la personnalisation
La participation et l’expression aux recueils des besoins : une pratique multiple et diverses selon le public
La mise en œuvre des actions personnalisées
Les différentes ressources : médiations, références

Identifier les outils de mise en œuvre, les ressources, les acteurs et leurs compétences : Les outils au service du projet personnalisé
Outils d'évaluation individuels : autonomie, habilités sociales, déplacement, santé ….
Les grilles existantes
Les écrits professionnels et les observations en relation avec les dimensions d’accompagnement de la personne (soins, cognitif, social…),
Réunions centrées sur le projet
Le bilan pluridisciplinaire partagé


Renforcer la cohérence des interventions des différents professionnels autour des projets personnalisés : Place et rôle de chacun dans la démarche et la méthodologie de projet
La coordination de projet : pilotage de la démarche
La fonction du référent dans la préparation
La mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé
La coordination entre les différents acteurs, internes et externes
La place de la famille, de l’entourage, les représentants légaux

Intégrer l’évaluation du projet personnalisé comme appui à la pratique professionnelle
Définitions des termes : évaluation, critère, indicateur…
Les buts et l’intérêt de l’évaluation,
Les moments pertinents pour évaluer
Les acteurs de l’évaluation
L’implication du référent et de l’équipe pluridisciplinaire dans le dispositif d’évaluation


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Travail en groupe de professionnels à partir des éléments présents dans la structure, des contraintes et des apports théoriques pour aboutir à un outil et une méthodologie réalistes et opérationnels. Les stagiaires auront construit avec le formateur une trame d’un projet de vie individualisé qui pourra être dupliquée au sein de la structure

A voir aussi

Manager en établissement de santé ou médico-social

Développer ses compétences de manager de proximité

  • Formation continue

3 Jours
cefac

Comprendre le nouveau dispositif d'évaluation HAS et connaître les méthodes

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Pédagogie interactive, démonstrative, expérientielle. Des apports théoriques et méthodologiques qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires et l'expérience de l'intervenant. Des supports pédagogiques diversifiés : vidéos, ressources en lignes, témoignages, étude de cas. Repérage et analyse de situation clinique complexe. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences dans un cadre pédagogique positif et sécurisant

Qualifications des formateurs

Formatrice Cadre de santé dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 18/07/2024 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

L’ensemble des professionnels qui exercent en établissements et services sociaux et médico-sociaux

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en entreprise : 14 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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