Objectif(s) de formation
Comprendre le mécanisme des addictions pour mieux adapter sa posture professionnelle et de repérer les acteurs professionnels externes ou internes en capacité de prise de relais
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Repérer les représentations et les idées reçues sur la personne souffrant de conduites addictives, les émotions ressenties.
Actualiser ses connaissances dans le domaine de l’addictologie
► Le concept d’addiction
► Les addictions aux substances psychoactives : l’addiction à l’alcool, l’addiction au cannabis
► Les addictions comportementales : l’addiction aux JHA (jeux de hasard et d’argent), l’addiction aux écrans
Actualiser ses connaissances sur d’autres troubles psychiques en lien avec les conduites addictives :
► Définition des pathologies duelles
► Le suicide et la crise suicidaire
► Le trouble dépressif
Identifier les ressources en addictologie dans son territoire Les ressources en addictologie : structures de soins, associations.
► Comment orienter une personne en situation de souffrance par rapport à sa conduite addictive
Analyse de sa pratique professionnelle à partir de situation problème : s’interroger sur ses pratiques, contextualiser des situations pour en faire ressortir un questionnement, des solutions d’amélioration.
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Identification des ressources locales.
Sensibilisation aux troubles psychiques associées.
Analyse critique de la pratique professionnelle.
A voir aussi
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
La méthode active et la méthode participative sont privilégiées durant toute la formation. Les techniques utilisées seront les jeux de rôle, le brainstorming, le quiz, le PowerPoint, la vidéo, des outils ludiques de formation, l’étude de situation problème, l’échange de pratiques (attention cette formation n’a pas pour objet une analyse de pratiques professionnelles). En amont de la formation, les apprenants feront parvenir au formateur, via la CCI, des propositions de situations problème
Qualifications des formateurs
Formatrice diplômée en addictologie et dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboardServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout professionnel intéressé par le sujet et souhaitant développer ses connaissances sur l'addictologie
Tarif(s) net de taxe
-
750 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- 2 et 3 octobre 2025
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.