Formation Management et tutorat en santé Santé Médico-social Services à la personne Animer une Équipe de Travail en tant qu’Infirmier coordinateur - IDEC

Objectif(s) de formation

Affirmer son rôle en tant qu'infirmier-ère coordinateur-trice en développant ses compétences en organisation, animation et coordination d'équipe.

Objectif(s) pédagogique(s)

Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles. Comprendre son propre mode de fonctionnement pour mieux interagir avec son équipe. Faire évoluer les compétences et favoriser l’autonomie. Gérer des situations relationnelles complexes (conflits, tensions, médiation). Préparer, animer et assurer le suivi des réunions.

Programme

Développer sa posture de manager en tant qu'infirmier-ère coordinateur-trice
Le leadership au service de l’IDEC : piloter une équipe soignante et favoriser la coopération.
Les compétences managériales clés dans un environnement médico-social : gestion des soins, coordination des parcours patients/usagers. Identifier ses axes de progrès en management pour améliorer son efficacité.
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe : Leadership, autorité, coopération et posture de référent.
Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
Passer du rôle de soignant à celui de leader-pédagogue pour accompagner ses équipes.

Motiver son équipe :
Fédérer une équipe pluridisciplinaire
La Communication en situation de management : adapter son discours aux soignants, aides-soignants, AMP, ASH, cadres et directions.
Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
Gérer des situations difficiles en établissement et à domicile : tensions internes, incompréhensions avec les familles, relation avec les usagers. Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits Utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes (expertise métier, relation humaine)
Communiquer auprès de son équipe sur la politique d’établissement et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner les équipes Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes
Gérer les priorités
Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les équipes

Accompagner l’évolution des compétences et des pratiques professionnelles
Définir et clarifier les rôles et missions de l’IDEC et de l’équipe soignante.
Cadrer la coordination avec les autres professionnels
Les entretiens comme outils de management (évaluation, recadrage, accompagnement individuel).
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
Définir des objectifs en lien avec les missions à accomplir adaptés aux exigences du secteur médico-social.
Différencier les objectifs collectifs et individuels
Définir les plans de progrès individuels.
Développer une vision globale des compétences et la polyvalence des équipes  

Adapter son management
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions d’IDEC.
Comprendre et adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte institutionnelle.
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour mieux accompagner ses équipes.  

Les réunions de coordination comme outil de management IDEC
Les différents types de réunions en structure médico-sociale : Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Savoir gérer la durée d’une réunion
Préparer efficacement une réunion : objectifs, cadre, implication des participants.
Animer une réunion
Les techniques d’animation d’une réunion
Les phases importantes d’une réunion
Faciliter la participation active des personnes présentes
Gérer la concentration des participants
Gérer les personnalités lors d’une réunion
Clôturer la réunion
Le compte rendu
Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
Assurer le suivi de la réunion
Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

Les plans d’actions 
Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’établissement
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré requis sauf si vous souhaitez passer la certification : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Les plus

Un format en petit groupe favorisant des échanges enrichissants entre professionnels de différents horizons.

A voir aussi

Manager en établissement de santé ou médico-social

Développer ses compétences de manager de proximité

  • Formation continue

3 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • CCE Animer une équipe

    Code répertoire spécifique : RS5366

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. En option, le stagiaire peut passer un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE). Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le CCE est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences et éligible au CPF. Validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE, cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Modalité de certification : Réalisation d’une étude de cas : examen sur table d’une durée de deux heures.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, cas pratiques et très nombreux exercices. Cette formation privilégie une participation active des participants.

Qualifications des formateurs

Formateur expert, ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paper-board.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 10/04/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

MPASSI Koraline

MPASSI Koraline

02.99.05.45.35

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Infirmier(e)s Coordinateur(trice)s (IDEC) et tout professionnel de santé amené à exercer des missions de management dans les établissements de soins et services médico-sociaux.

Tarif(s) net de taxe

  • 1400 € par stagiaire

  • Certification obligatoire dans le cadre d'un financement par le CPF : 500 € Certification en option


Durée

Durée de la formation : 4 Jours

Durée en centre : 28 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 16, 17 octobre et 6 et 7 novembre 2025


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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