Formation Qualité, sécurité, gestion des risques en santé Santé Médico-social Services à la personne La gestion de l'agressivité : les techniques pour se protéger et protéger l'autre

Objectif(s) de formation

La formation sur les techniques pour se protéger et protéger l'autre vous permet : d'adopter le bon comportement professionnel, dans une démarche éthique, pour prévenir et faire face à des situations d’agressivité et de violence d'une personne, d'un patient. En tant que personnel soignant vous saurez vous protéger et protéger l’autre dans le cadre d'un conflit agressif via une communication et relation bientraitante .

Objectif(s) pédagogique(s)

• Anticiper une situation d’agression et/ou violente. • Utiliser des gestes techniques pour faire face à une agression violente. • Permettre à chaque agent d’identifier ses ressources et ses limites pour mesurer et ajuster les réponses à apporter. • Maintenir une compétence relationnelle dans une situation violente favorable à la gestion et à la résolution de situations d’agressivité et de violence.

Programme

L’approche physico-relationnelle d’une personne potentiellement violente,  les techniques de protection

Les placements, les distances et l’accompagnement verbal
Les techniques de dégagement (physiques et relationnelles.
Les moyens de contrainte et de contention de la violence
L’après coup d’une relation violente


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process, qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

La formation est axée sur la pratique, l’exploration et l’acquisition de techniques pour savoir adapter son comportement et utiliser les gestes pour être contenant et sécurisant dans un cadre bientraitant. Nombreux exercices qui s’appuient sur les situations concrètes rencontrées par chacun en situation professionnelle. Identifier ses points forts et points faibles dans son comportement.

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement des compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 14/02/2022 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout public susceptible d’être confronté à des situations d’agressivité dans l’exercice de ses fonctions.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 1 Jour


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

Partager la formation :