Objectif(s) de formation
Assister avec dynamisme et efficacité les responsables dans leur fonction de gestion et de direction. Exercer le rôle d'assistant(e) au sein d'une équipe.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Clarifier son rôle et se situer dans l'entreprise
Connaître les principales fonctions du poste d'assistant(e)
Saisir le champ des responsabilités de l'assistant(e)
Cerner sa place au sein de son entité, de son service
Identifier sa valeur ajoutée pour renforcer sa collaboration
S'organiser pour se sentir plus efficace
Gérer l'urgent et l'important pour ne plus se sentir débordé(e) (matrice d'Eisenhower)
Savoir gérer les agendas et maîtriser les imprévus (la loi des 70/30)
Identifier les voleurs de temps et réduire la procrastination
Savoir dire non pour gérer son temps et celui des autres avec la CNV (Communication Non Violente)
Développer les outils de performance
Savoir créer des modes opératoires et des procédures pour faciliter les processus d’activité
Connaître les méthodes de refonte du classement numérique pour simplifier les échanges d’informations
L’Intelligence Artificielle au service de son organisation quotidienne : quelles applications ?
L’IA : quand et comment l’utiliser ? (Assistants virtuels, reconnaissance vocale et dictée).
L’IA : l’automatisation des tâches répétitives, priorisation et organisation des tâches (Trello, Todoist) L’IA : Prise de rendez-vous et gestion d’un calendrier (Calendly)
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun
Les plus
Echange d'expérience entre les participants
Petit groupe pour favoriser l'individualisation
Mises en situation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques Nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise Pédagogie active et participative
Qualifications des formateurs
Formateur spécialisé en communication et en organisation professionnelle ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formation suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est à disposition équipée d'un vidéo-projecteur, d'un paperboard et tableau blanc.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Tarif(s) net de taxe
-
720 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 11 et 12 septembre 2025
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.